Ma tablette et moi, c'est une histoire d'amûr !

Ce ne sera pas une surprise pour ceux qui me suivent sur mastodon (yen a), je me suis fait un cadeau pour mon anniversaire en retard: une tablette Wacom one medium. Ben, pour 58 balles livrée, elle est vraiment bien... réactive, précise, sensible... bref, je l'aime d'amour.

Quelques gribouillages en mode dessin téléphonique...

La voilà
J'ai commencé par faire quelques tests timides, mais franchement, la tablette se prend en main très rapidement. On retrouve le plaisir du dessin avec quelques avantages:

  1. le ctrl+Z \o/
  2. les calques, ce qui permet de mettre les crayonnés sur un calque, l'encrage sur un autre, les couleurs sur un troisième...
  3. la variété d'outils qui permettent de toujours trouver un effet/une brosse qui convient à ce qu'on veut faire.

J'ai d'abord essayé avec Gimp tout seul, qui s'est avéré très limité avec la tablette. Heureusement, il existe un plugin qui ajoute plein d'outils et de brosses Gimp paint Studio.

Déjà, le combo gimp+paint studio permet de dessiner comme sur une feuille de papier; ça ne m'a pas empêché de tester Krita (disponible dans les dépôts).

J'avais déjà essayé ce logiciel, mais l'utilisation à la souris ne m'avait pas convaincu. Il en va tout autrement de l'équipe Krita+tablette... C'est de la bombe, même si Krita fait parfois preuve de lenteur (mais mon vieux coucou y est sans doute pour quelque-chose): On peut se faire une petite sélection des outils que l'on préfère, on passe de l'un à l'autre de façon très simple, on peut tout customiser. On voit qu'il a été pensé pour la tablette.

Bref, ça m'a donné envie de dessiner, à moi... pas vous ?!

RSS

Je manque de temps. - Liens en vrac de sebsauvage

Dans mes bras mon Seb !
Je ressens la même chose, c'est le malheur des gens curieux... j'aimerais:

  • passer plus de temps à la guitare
  • m'entraîner davantage au dessin
  • coder vraiment en python
  • finaliser mes ouatmille projets
  • apprendre à parler chinois/arabe/russe
  • et le Toki Pona (merci...)
  • bricoler davantage
  • apprendre l'électronique etc etc etc



broncowdd/googol: Une page php pour utiliser google en utilisant des liens safe: Googol parse la page de résultats et régénère une page en proposant des liens directs. (jetez également un oeil au référer ^^ )

J'ai fait une MAJ du script googol car la recherche d'images ne fonctionnait plus (j'en ai profité pour passer à un layout en grid)
https://github.com/broncowdd/googol/archive/master.zip

Et au milieu coule une River #1

Je vais suppléer mon pote Idleman avec sa rubrique le bordel de l'info, puisqu'il ne nous donne plus de nouvelles nous plongeant par là même dans l'inquiétude et le manque

Je rappelle le concept pour les trois du fond qui ne suivent pas: il s'agit d'une compilation de news récentes partagées par les gens qu'on suit... Je vous invite à faire de même sous le #EtAuMilieuCouleUneRiver

Par exemple...

...la Chine semble s'enfoncer de plus en plus dans le totalitarisme Orwellien: dernier fait en date l'interdiction des films sur le voyage temporel au cinéma... en effet, après le classement social des gens en fonction du like, après l'utilisation massive de la vidéosurveillance de façon incontrôlée et intrusive, il semblerait que retour vers le futur ne puisse plus être diffusé en Chine (et hop, Trollé général)... Pourtant, il semblerait que ce soit moins simpliste, si en en croit un commentaire [*].

Puis on me dit dans l'oreillette

...que le bisphenol A ne serait plus considéré comme un danger pour les humains du coup je me pose la question suivante: qui sont les incompétents ?

▢ les chercheurs qui dénonçaient sa toxicité il y a quelques années,

▢ les chercheurs qui expliquent qu'en fait le bisphénol, c'est bon mangez-en (troll inside ),

▢ les journalistes qui ne semblent pas envisager que si on se dit aujourd'hui que le bisphénol A n'est pas assez présent dans l'environnement humain pour être un danger c'est précisément parce que les gens ont boudé les produits qui en contenaient et que par conséquent, il a presque disparu de la circulation ?

On m'apprend à l'instant...

microsoft
... que microsoft a racheté github (là je mets même pas de lien tellement yen a )... et après une réaction un peu épidermique de bon linuxien, j'ai décidé que je m'en foutais :

  1. parce que Cro$soft met quand même des billes dans le libre malgré sont passé de dénigrement systématique du modèle,
  2. parce que finalement, ça ne change pas grand-chose au fait que ça reste une plate-forme centralisée dont les usagers restent dépendants
  3. parce qu'à force de regarder Macron tout péter, il ne me reste plus tellement de réserves d'indignation, je la réserve à des trucs importants...

Comme, par exemple...

kelly
L'actrice Kelly Marie Tran qui vide son compte instagram à cause des connards sur le net. Régina Francorum dénonce déjà très bien le problème. «tout ça pour des sabres lasers» Je ne pense pas qu'il y ait de raisons légitimes de cracher son mépris raciste et misogyne sur les gens, mais s'il y en avait une, ce ne serait certainement pas un film tiré d'une licence exsangue, dont on a fait tout et son contraire, qui n'a jamais été un chef d'oeuvre et pour laquelle des gens -dont la vie et si merdique et vide de sens qu'ils en perdent tout sens des proportions- sont prêts à détruire les autres... Toute ma solidarité à cette actrice: si les connards te gueulent dessus, c'est que tu vas dans le bon sens !

Heureusement, il y a les copains !

Mon pote Erase, le seul développeur paysagiste formateur de tout le monde entier dans son intégralité, a fait un appel via masto pour qu'on lui donne des idées d'exercices de dev. Il vient également de faire une start page très intéressante, après un lecteur RSS que je n'ai toujours pas eu le temps de tester (je reste le record man mondial de la digression de projets)

Quelle surprise !

Selon toute vraisemblance, les téléphones seraient en mesure de nous écouter à notre insu ... ah ben ça alors, je suis sur le cul, comment ça se fait ?! Comment ?! C'est pas nouveau ?! Ha bon... Ben oui: vos téléphones (et smart tv et amazon moncul etc) ne peuvent pas interpréter ce que vous dites, ils doivent transmettre l'enregistrement de votre ordre à des serveurs qui vont, eux, interpréter et déduire ce que vous attendez (et au passage, faire ce qu'ils veulent de ces données). Ça me rappelle quand les gens se sont offusqué de ce que FB collecte et utilise les données alors qu'ils ont accepté les CGU. C'est bien de s'indigner les gars, je dénigre pas, mais encore faut-il le faire au bon moment...

Nos chères forces de l'ordre...

... si injustement décriées à la moindre grenade dans la gueule, la plus petite matraque dans le cul... Pourtant, ils arborent régulièrement des messages de pet:

venez les prendre

«venez les prendre» wikipedia

alt

«Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre» Coluche.

La taxe connerie pour longueur de post excessive.

[*]copie du commentaire en question:

Les films avec voyage dans le temps ne sont pas interdis en Chine (Interstellar y a d'aiileurs ete projete en 2014). L'interdiction ne concerne que la production de tele-series chinoises. En regardant la source des Inrocks, on voit que "cinema" n'est mentionne que dans le titre, l'article ne parle que de la television. Cet article semble lui-meme etre base sur larticle du New York Times, publie la veille, qui ne parle pas du tout de cinema. De toute facons, la tele chinoise ne diffuse pas de long-metrages etrangers sur ses ondes, donc la reference a retour vers le futur est totalement hors-sujet. (cephalopode)

Regina Francorum sur Twitter : Ça fait un bail que j'avais envie de faire un petit thread sur l'incroyable misogynie et toxicité de toute une partie des fans de Star Wars. La haine envers la respo chez Disney, Kathleen Kennedy, la misogynie rampante, à peine camouflées derrière le "on lutte contre les corpo".

[...] Et au milieu, étonnamment, c'est les meufs qui trinquent. En premier lieu le personnage de Rey, mais surtout celui de Rose (gnagna elle ne sert à rien dans le film vs gnagna ils l'ont trop mise au centre), évidemment parce que c'est une femme racisée et que ça les enrage.


[...]Et du coup comme les enfants gâtés qu'ils sont, au lieu de se poser des questions, ils gueulent sur les meufs et sont très contents d'avoir réussi à les harceler, les effrayer, les faire taire. Une histoire vieille comme le monde. Tout ça pour des sabres laser.


Quand on est misogyne, raciste, intolérant, tout sujet est bon pour justifier sa xénophobie et sa volonté de préserver son pré carré.
Les sabres lasers, ce n'est qu'un prétexte de plus dont se servent les connards...



Redirection vers une autre instance · Issue #40 · broncowdd/googol

Le fil de conversation Github à propos du bannissement du serveur hébergeant Googol.
Les utilisateurs se sont sans doute rendu compte du fait que les cas où le script ne renvoyait pas de résultats se multipliaient ces dernières semaines.

C'est dû au fait que google semble avoir durci ses paramètres en matière de bannissement (ou alors googol envoie de plus en plus de requêtes )

je copiecolle mon dernier commentaire à ce propos:
«En fait, googol envoie ta recherche à google.fr, récupère la page, la parse pour récupérer les infos et recrée une page propre et sans traçage ou pub. Le problème, c'est que si google.fr reçoit trop de requêtes depuis la même IP, il considère que ce n'est pas un utilisateur mais un robot et envoie une page contenant le captcha à remplir à la place de la page contenant les résultats: or, cette page est reçue par googol (et pas par ton navigateur); comme il ne trouve aucune info, il dit qu'il n'y a pas de résultats.
Le souci, c'est que même si googol te fournissait la page captcha, ça ne servirait à rien puisque l'IP serait la tienne et pas celle du serveur hébergeant googol... Dead end.
La seule solution que j'avais trouvé c'était de rediriger vers un autre moteur de recherche ou une autre instance de googol le temps d'être unban: toutefois, il faudrait un réseau de googol plus important pour diluer le nombre de requêtes globales. »

Du coup, je me suis dit que ce pourrait être ça la solution: qu'on augmente la quantité d'instances de googol...

Des volontaires ? ;-)

30 raisons d'aimer Benoit Pruneau (@bpruneau@framapiaf.org) - Framapiaf (clickbait title :-)

Si vous ne le connaissez pas encore et que vous aimez les jeux de mots, suivez Benoit Pruneau sur le mammouth... morceaux choisis:

1.«J'ai battu mon record au cube Rubik. 33 mètres.»

2.«

  • Auriculaire
  • Annulaire
  • Majeur
  • Index
  • Pouce Voilà, j'ai révisé, je suis prêt pour la journée des doigts de l'Homme.»

3.«Une promesse, c'est comme quand tu vas pisser. Tant que tu la tiens, tout ira bien.» «Selon une étude assez incomplète, la plupart des hommes.»

4.«

  • Yarque! Y'a quoi dedans?
  • Cèdre, chêne, sapin, bouleau, érable et hêtre.
  • Hein?
  • Ben c'est une tarte aux 6 troncs...»

5.«Mon ordinateur n'est pas si lent que ça, pour un John Deere.»

6.«Avoir l'air bête, aujourd'hui, n'est plus aussi facile qu'avant. La concurrence est de plus en plus rude.»

7.«Bon, moi mon problème, c'est que j'ai soit un problème de motivation, soit un problème de temps, mais jamais les deux en même temps. Le premier disparaît quand le second fait surface.»

8.«"Il ramène une fille différente chez lui à tous les soirs et dévoile sa méthode!" Il les kidnappe...»

9.«Je suis censé avoir un shampoing qui ralentit la chute des cheveux. Je constate que c'est un bon shampoing. Maintenant, j'ai le temps de les voir tomber.»

10.«Hé oui, je suis encore devant l'ordi. De toutes façons, j'ai essayé derrière, et on voit pas grand' chose...»

11.«Selon le médecin, mon fils aurait un hyper-attachement maternel. Logique ! Sa mère et moi on s'est rencontré sur Internet. Alors, forcément, ça crée des hyperliens.»

12.«

  • De toutes façons, l'accent circonflexe, y servait à rien.
  • T'es sur?
  • Euh... une chaise, pourquoi?»

13.«Hier soir j'ai passé l'aspirateur sur le tapis du salon, pour constater que finalement, c'est du bois flottant. Ok, ça faisait longtemps...»

14.«Personne ne peut prétendre travailler DANS le public, à moins d'être le douanier qui fait les fouilles.»

15.«Je déteste ces stylos qui fonctionnent mal quand j'essaie d'écrire quelque chose, et qui fonctionnent très bien quand je fais des ronds dans le coin de la feuille.»

16.«Je constate que finalement il n'y a que 2 cas où on se connecte en admin avec Linux:

  1. Pour corriger une grosse niaiserie.
  2. Pour faire la dite niaiserie.»

17.«

  • Les gens compétitifs me font rire!
  • Moi aussi!
  • Haha
  • Hahaha
  • Hahahaha
  • Hahahahaha...»

18.«J'aimerais être dans la tête du gars chez Youtube qui a conçu l'algorithme qui suggère un vidéo de hamsters après un film sur l'Apartheid.»

19.«Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils sont égocentriques.»

20.«Les gens sont capables d'abandonner un animal sur l'autoroute, mais un produit dont le code à barres ne passe pas à la caisse, jamais.»

21.«Forcément, s'il y a des humains qui naissent avec des becs de lièvre, il doit y avoir des lièvres qui naissent avec des bouches d'humain. C'est logique.»

22.«Vous conservez le Nutella : ☐ Au frigo ☐ Dans l'armoire ☒ Dans les fesses»

23.«Microsoft abandonne MS Paint dans sa prochaine version de Windows. C'est une mauvaise nouvelle. Pas qu'il n'y ait plus MS Paint, mais qu'il va y avoir une nouvelle version de Windows...»

24.«Les gars qui font des sites web avec quatre popups de pub à fermer pour voir le contenu: Un beau jour, vous ferez une crise cardiaque et l'ambulance qui ira vous porter à l'hôpital s'arrêtera à tous les feux rouges.»

  1. «Au marché devant le marchand de fraise, je discute avec une petite dame âgée tonique et rigolote qui nous dit qu'elle a 86 ans. On parle du temps. "Avec cette chaleur, cette année, je n'ai pas eu beaucoup d'œufs me dit-elle." Et moi qui lui répond : " A votre âge, c'est déjà bien que vous pondiez encore." Eclat de rire général et une barquette de fraises gratuite pour moi. #HumourPower»

26.«Plein de gens vont courir dans le parc près de chez moi. Pour les aider à être plus performants, j'y vais aussi, mais avec une machette. C'est moi, ça. Toujours prêt à aider les gens.»

27.«

  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.
  • Chut.

Deux bibliothécaires qui se disputent.»

29.«Si on me demandait de me décrire en un seul mot, je répondrais: "Ne suit pas les directives".»

30.«Comme je dis très souvent au travail... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.»

«Mouhouhaha», j'ai envie de dire...



The Good, the Bad and the Ugly - The Danish National Symphony Orchestra (Live) - YouTube

Depuis quelques jours on voit passer la vidéo d'Italo Vegliante, le gars à casquette qui te fait du Morricone tout seul avec sa bite et son couteau sa guitare et sa voix: le gars est vraiment très bon (et le truc est moins simple qu'il n'y paraît de prime abord: même si les accords sont basiques, la rythmique en elle-même est plus délicate)

Je remets la video là, pour les ceusses qui ne l'auraient pas encore vue:




A la fin du morceau, youtube me propose une autre vidéo en lien avec la musique de Morricone: Le bon, la brute et le truand par le Danish National Symphony Orchestra, en live.

image
Oui, parce qu'il faut savoir que j'aime vraiment les westerns de cette époque en particulier grâce à leur musique... elle m'exalte, me submerge, me pénètre (ce n'est pas sale): c'est simple, quand chaque instrument et chaque voix s'est placée, des larmes d'exaltation me viennent aux coins des yeux (ça doit-être le foie, comme dirait Achille Talon)

Et là... ben ça a été encore plus fort: en voyant ces personnes interpréter leur partition, la puissance et la pureté de cette musique apparaît encore mieux.

Monsieur Morricone: Merci pour votre musique.

Comment faire de la pâte fimo maison: la recette 100% naturelle

résumé:


  1. Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude.
  2. Délayez le tout avec une dose d’eau.
  3. Faites chauffer sur feu doux et laissez l’eau s’évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois.
  4. Lorsque le mélange se détache de la paroi, cela veut dire qu’il a assez chauffé.
  5. Avec la spatule, transvasez la pâte dans un bol et laissez-là refroidir quelques minutes.


Comment utiliser yield et les générateurs en Python ? | Sam & Max

Je ne connaissais pas les générateurs en Python (bon, je ne connais pas encore grand chose dessus, c'est vrai): ça me semble un bon moyen d'économiser de la RAM sur des traitements d'un gros volume de données...
à creuser.

(+ http://apprendre-python.com/page-iterateurs-iterator-generateur-generator-python )

Benoît Hamon sur Twitter

"J'adore" tous ces hypocrites qui exaltent la valeur Travail pour rejeter le revenu universel d'existence mais justifient le partage incroyablement inégalitaires des bénéfices au profit des actionnaires, au détriment de l'investissement, de l'emploi et du Travail.


Via https://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/


Cette artiste laisse le public lui faire ce qu’il veut pendant 6 heures. Ce qu’un spectateur fait à la fin est complètement fou.

On déchire ses vêtements avec des lames de rasoirs et un homme la coupe au niveau du cou avant de boire son sang. Certains l'agressent sexuellement. Mais la torture n'est pas terminée, elle va d'ailleurs s'intensifier.

Youtube/Marina Abramovic Institute

"Pendant la troisième heure, on a déchiré ses vêtements avec des lames de rasoir. Pendant la quatrième heure, on a commencé à la couper avec. Elle a été agressée sexuellement", raconte le critique d'art américain Thomas McEvilley, qui a assisté à la performance.

Marina Abramović se souvient des deux dernières heures : "Je me suis sentie violée, ils ont arraché mes vêtements, ils m'ont enfoncé des épines de rose dans le ventre, ont pointé un pistolet sur ma tête."



Étonnamment, une fois les six heures écoulées, le "public" ne peut plus la regarder en face. Elle est redevenue un être humain à leurs yeux.

"Ce travail révèle ce qu'il y a de plus horrible chez les gens. Cela montre à quelle vitesse quelqu'un peut se décider à te blesser lorsqu'il y est autorisé. Cela montre à quel point il est facile de déshumaniser quelqu'un qui ne se défend pas. Cela montre que la majorité des gens 'normaux' peuvent devenir très violents en public si on leur en donne la possibilité." C'est ce que dit l'artiste avec ses propres mots. Et malheureusement, elle a bien raison.


L'humanité ?!






Fil RSS des articles de cette catégorie