Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup

  • le Roundup est la pierre angulaire de son modèle économique, fondé sur la vente liée de ce pesticide et des cultures transgéniques capables de le tolérer.
  • Les précédentes archives déclassifiées dans le cadre de cette affaire ont notamment montré que Monsanto avait bénéficié de connivences au sein de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), chargée aux Etats-Unis d’évaluer la sûreté du glyphosate
  • Cette fois, les courriels mis au jour racontent une autre histoire. En 1999, les cadres de Monsanto souhaitent faire appel aux services d’une autorité scientifique incontestable pour plaider la cause du glyphosate auprès des régulateurs européens. Tout l’enjeu est de les convaincre que le produit n’est pas génotoxique.



    Alternative au roundup, moins polluante et moins chère:

    1 kg de sel, 2 litres d’eau, 3 litres de vinaigre blanc, du liquide vaisselle (2 c.a.s. par litre de mélange).
    A pulvériser par jour ensoleillé (il faut parfois en remettre un coup le lendemain)


Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs

A retenir:

  • Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
  • Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.
  • Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit ou être manipulée. On peut le vérifier en entrant l’URL de l’image sur Google images ou sur le site TinEye.
  • Vérifiez la date de l’information, image ou vidéo : sur les réseaux sociaux, il arrive qu’une publication ancienne « remonte » lorsqu’elle est très partagée. On risque de prendre comme une nouveauté un fait qui date de plusieurs mois.
  • Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être avérée.
  • Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type « ne prenez pas le métro, un ami a dit un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats ») que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées sans réelle source.
  • Evitez les sources indirectes du type « la femme d’un ami d’un collègue » ou « un ami d’ami » ou prétendument institutionnelles mais très floues comme « quelqu’un qui travaille à la police/à la DGSI/dans l’armée ».

Lucie Aubrac — Wikipédia

Mouhouhaha ! Bien fait pour ma gueule, j'ai pas relu... j'ai reposté en somnolant.


Pourtant, l'âge que ça lui ferait aurait du me mettre le prépuce à l'oreille (celle-là, c'est cadeau, pour me faire pardonner )

L'interdiction du portable à l'école, la réforme qui va tout changer - Le Blog de Cyrille BORNE

Je copiecolle mon commentaire ici:

Je ne peux que plussoyer vigoureusement: en plus, les élèves sont souvent mieux équipés avec leur smartphone que nous avec le matos du collège
Au mieux, je dispose de 4 PC de 2012, mais le reste consiste en une salle info mobile de plus de dix ans et il n'y a pas si longtemps, je faisais encore avec des pc sous win 98...
Interdire le portable au collège est une connerie de plus, autant sur le plan de son efficacité concrète qu'en ce qui concerne sa nocivité réelle: ce n'est pas l'outil qui est nocif, mais son utilisation (voire sa sur utilisation)

Il est en effet bien plus adroit, psychologiquement et techniquement, de l'utiliser avec eux que de le diaboliser de façon psychorigide.



200 000 personnes au Trocadéro pour Fillon ? Vérifiez vous-même pourquoi c'est impossible - Libération

Excellent, un petit outil pour estimer la contenance d'un lieu : http://p.nf/mapchecking/

Suffisant pour s’apercevoir que la place du Trocadéro et le début des rues adjacentes ne peut physiquement accueillir que… 120 000 personnes. Et il faudrait pour cela que chaque mètre carré de la place (arbres et statues compris) accueille 7 personnes.





L'arnaque Emmanuel Macron de A à Z - AgoraVox le média citoyen

«Quels sont les réseaux qui le soutiennent ? Qui le finance ? Au-delà des apparences, que dit-il vraiment ? Son discours se tient-il ? »

Un résumé à la tronçonneuse:

  • Il est le grand responsable du "scandale d'Etat Alsthom "
  • l'adresse légale de son association est le domicile privé du directeur de l'un des principaux clubs patronaux, l’Institut Montaigne (MEDEF) qui a pour objectifs de promouvoir des idées néo-libérales telles que la mise du gaz de schiste au service de la compétitivité, la privatisation de l'assurance maladie, l'augmentation du temps de travail, ou encore le départ à la retraite à 63 ans avec une durée de cotisation de 43 ans
  • il est soutenu par les groupes de pression libéraux dont il partage le point de vue (Terra nova, Les Gracques... soutenus par des groupes industriels cotés en bourse et favorables à la déréglementation économique [Veolia, Sanofi, Rothschild & Cie, Michelin, Microsoft, Groupama, Bank of America, Merrill Lynch, BNP Paribas, Bolloré, Bouygues.])
  • il est évasif sur ses généreux donateurs, ilévoque le secret fiscal qui protège leur identité
  • il parle de respecter la loi mais à l'époque où il était ministre, il avait sous-évalué la valeur de la maison de son épouse de 200 000 €.
  • il est parti à la city pour récolter des fonds
  • à l'époque où il était encore ministre a utilisé à lui seul 80% de l'enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget. Une somme estimée à 120 000 euros.
  • Il ne se place ni à gauche ni à droite et se prétend anti-système
  • il se voit en roi: « Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort » et passe ses vacances chez les De Villiers.
  • il propose la rémunération au mérite pour les fonctionnaires, la fin des 35 heures, la déréglementation du travail...
  • il a confessé en mars 2015 à la BBC qu’il aurait fallu une Margaret Thatcher à la France...
  • il affiche ouvertement son mépris de classe (« Je n'ai pas de leçons à recevoir. Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler.», «Il y a dans cette société (Gad), une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées», «Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d’alcoolisme...»)
  • lui, ou ses porte-paroles, tendent à diaboliser ses adversaires («faire le lit du FN», «agents du Kremlin»...)
  • sa rhétorique s'appuie pour l'essentiel sur des formules qui se suffisent à elles-mêmes ("Il n'y a pas de plus belle chose que de servir son pays” - “Ce monde est ancien, il est usé, il est fatigué, il faut en changer” - “Nous vivons une refondation" - “Il faut un souffle nouveau” - “Le moment est venu de faire des choix clairs” - “Cette histoire, elle dérange. Ça arrive, j’en sais quelque chose. Parce qu’elle vient contrarier l’ordre établi, parce qu’elle inquiète le système“, « révolution démocratique »...)
  • sa loi est passée au 49.3
  • il estincohérent: « La colonisation française est un crime contre l’humanité » Vs « je ne regrette rien, la France a installé les droits de l’homme en Algérie, mais elle a oublié de les lire », «Je suis pour le renouveau démocratique» Vs la nostalgie d'un roi, «Fillon, c'est Thatcher dans les années 80, la France mérite mieux que ça !» Vs «il a manqué une thatcher à la France», «le libéralisme est une valeur de gauche» Vs «le libéralisme c'est la loi du plus fort, l'esprit des réformes que nous proposons c'est tout le contraire»,
  • il se glorifie: «c'est une erreur de penser que le programme est le coeur d'une campagne électorale, car la politique c'est une magie mystique". Et il ajoute "La dimension christique, je ne la renie pas»



Fil RSS des articles de cette catégorie