Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours

Je commence la lecture et je tombe sur les trois trucs inefficaces pour mémoriser dans lesquels je trouve: les cours.

Les cours, c'est pas pour mémoriser mais pour découvrir ou à la rigueur réinvestir les acquis et les compléter. ça part pas super bien.

Ensuite, il semble découvrir que la relecture et le bachotage - qui consiste à apprendre par coeur - ne sont pas efficaces et qu'on oublie tant qu'on n'utilise que la mémoire temporaire... pas besoin des sciences cognitives pour savoir que si ça ne «passe pas par le cerveau» c'est inefficace; c'est pour ça qu'on répète aux élèves :

  • qu'il vaut mieux chercher à se souvenir du contenu du cours, même de façon très fragmentaire, avant même d'ouvrir un cahier pour que le cerveau recherche les infos qui lui manquent,
  • qu'on doit séparer le passage à l'écrit de la pratique à l'oral,
  • qu'il ne suffit pas de relire ou de répéter à haute voix pour que ça passe par le cerveau (on peut très bien lire quelque-chose mécaniquement et n'en rien retenir, comme quand on lit un roman en pensant à autre-chose)
  • qu'il faut oublier puis se remémorer plusieurs fois volontairement pour qu'une information devienne pérenne. Et heureusement d'ailleurs, sinon on deviendrait fou.
  • qu'il convient de réviser plusieurs fois au cours de l'année au lieu de réviser au dernier moment
  • qu'il faut que les données révisées aient du sens: on ne mémorise bien que ce que l'on comprend et ce qu'on peut mettre en relation avec les acquis déjà existants.

[TROLL] Mais peut-être n'a-t-il pas bien écouté en cours [/TROLL]

En gros, le système proposé ressemble aux flashcards en un peu plus ambitieux.

Bon, le reste de l'article est bien: il est clair, bien présenté, bien vulgarisé, hein: je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain... Les astuces proposées me semblent bien même si elles ne conviendront pas forcément à tout le monde - comme il le dit, ce n'est pas un lifehack.

Reste à tester avec sérieux pour voir le ratio temps+énergie consacrée / résultat: en effet, ce qui pose problème aux apprenants, c'est le temps et l'énergie demandée pour réviser réellement, ce qu'on pourrait réduire à un mot: la motivation.

Comprendre et corriger la faille qui touche les souris et claviers sans fil Logitech lancés au cours des 10 dernières années - FrAndroid

Sachez également que pour infiltrer l’ordinateur ciblé, l’attaquant doit disposer d’un accès temporaire au clavier pour appuyer sur une série de touches. Une présence physique est donc requise pour effectuer la première attaque.


Oui, bon, pas de panique, quoi...

Via https://links.kalvn.net/?EvmbFQ


La bullshit meuchine dans l'éducation nationale, mini épisode

Previously in l'Education Nationale : Episode #1 Episode #2 Je recolle ici le commentaire que j'ai fait afin qu'il soit plus accessible

Aujourd'hui, je partage le secrétariat de brevet avec une collègue de Techno - le second collègue de la matière étant le responsable TICE... Ce dernier étant de remplacement vient tranquilou dans la salle de secrétariat discuter avec nous (pour info, la discussion et le bavardage social ne font clairement pas partie de ses compétences naturelles).

blabla

Tiens ? pourquoi vient-il bavarder alors qu'il ne le fait jamais...?

Au bout d'environ une minute, ma collègue de techno demande au TICE:

  • «ha tiens, j'ai vu que sur pronote, l'option des emplois du temps a changé et qu'on a plus accès aux EDT des collègues...»
  • [se saisissant précipitamment de l'excuse] Ah ben tiens, c'est comme pour Eric, il a perdu l'accès à un sondage...»

    theatre

Bon, je vais essayer de pas être mauvaise langue, mais quand même, ça fait gros... quand même.

alt

J'ai ajouté:

  • «non, ça n'a rien à voir, la modif dont tu parles n'avait pas été faite quand j'ai vérifié vendredi, elle a donc été effectuée pendant le weekend. Puis normalement, on ne doit pas écraser des données lors des MAJ (les EDT des classes, les notes etc sont d'ailleurs toujours là)»

Oui, parce que franchement, une entreprise comme l'éditeur de Pronotes qui pousserait une mise en prod en écrasant les données des élèves et des profs, ça ferait un tout petit peu plus de bruit que ça, tu peux me croire...

Il a bien essayé de renchérir en prétextant qu'«ils» merdaient déjà sur la durée de la session, qui est d'une demi-heure alors que lui,[sur son destier blanc j'imagine] il «leur» a dit et que ben «ils» ont répondu que c'était la loi et qu'«ils» n'avaient pas le droit de mettre une session de 50 minutes. (vous aurez noté le «ils», nouveau pas en avant de l'à-peu-près argumentaire qui lui tient lieu de réponse: c'est un peu le qui-de-droit du mec énervé au supermarché mais version prétexte)

Moi, les yeux dans les yeux:

alt

Là, gros silence gêné. Après ma réplique et voyant que je ne mordais pas, le TICE est reparti dans son couloir. Oui, comme un con.

alt

Je vous tiens au courant ! (qu'est-ce qu'on s'marre ! )

La bullshit meuchine dans l'éducation nationale: épisode 2

Rappel : Episode #1

Ce qu'il y a de bien, chez nous, c'est que même quand c'est fini, c'est pas fini en fait.

Après le conseil pédagogique de la dernière fois, j'ai coincé le responsable TICE pour lui dire qu'il n'y avait pas de normes contraignantes et que s'il en trouvait, il pouvait me ramener le texte officiel. Jusque là, je considérerai que ce ne sont pas les normes qui bloquent l'installation du WIFI.

tice

Il est reparti une main devant et une derrière sans trouver quoi répondre.

Dans la foulée, j'ai utilisé une option très utile dans pronotes: le sondage. J'ai posé la question suivante à tous les profs: «êtes-vous favorable à l'installation du WIFI dans les salles pour un usage pédagogique ?»

Des gens ont répondu et quelques jours plus tard, j'ai voulu relever les résultats.

Et là...

surprise

Le sondage avait disparu....

tadadadaaaa

Mais disparu, disparu, hein... pas pour jouer: j'avais carrément même plus accès à l'option «sondage».

Ha ben merde alors... commenkcépossib' ?!

Alors, moi, voyez, je suis pas spécialement parano... ça m'a d'ailleurs valu pas mal de déceptions dans mes relations sociales parce que je ne vois pas les gens venir...

Mais là, quand même, ma première idée c'est que le bouzin s'est pas supprimé tout seul, qu'on l'a sans doute un peu aidé... et des couillons ayant les droits pour ça, y'en a pas non plus des brouettées... Dans l'ordre: le chef, l'adjoint et le responsable TICE... (le mari de la gestionnaire)

coincidence ? chrois pas non

Comme on était vendredi aprème, j'envoie un mail au TICE en lui demandant en substance «Ouatezephoque»

alt

Moi, vous me connaissez, je suis pas le mec chiant, mais quand on me marche sur les babouches, j'ai tendance à choper le taureau par les noix. PAF: le dimanche, je me fais une appli de sondage rapide sans fioriture capable, à partir de la liste des emails des profs (heureusement disponible grâce à l'incompétence des chefs persistant à envoyer des courriels à des listes même pas en copie cachée), d'envoyer un lien d'invitation à usage unique vers une page de vote hébergée CHEZ MOI.

alt

Avant d'envoyer le mail, je tiens quand même à laisser une chance au TICE de s'expliquer et je le rechoppe aujourd'hui entre deux portes.

houlà

Son langage corporel et ses bredouillages à base ben j'comprends pô ont eu tendance à augmenter mon curseur Bayésien personnel en faveur de la censure.

J'ai effectué l'envoi des invitations au sondage dans la foulée...

Ya plus qu'à attendre...

Bon, faut savoir que je n'ai pas fait tout ça pour «gagner»: mon propos n'est pas la «victoire», dont je me fous, mais bien de ne pas laisser des gens au mieux incompétents au pire nuisibles s'en tirer indemnes. Moi, de toutes façons, je ferai ce que je veux, point.

« Découragé » par le racisme, Idris Elba ne veut pas jouer James Bond

M. Elba, ne pleurez pas ce pathétique personnage d'un autre âge... Les abrutis s'ulcèrent à l'idée que vous repreniez le rôle ?! Ces imbéciles ne se rendent pas compte qu'ils vous rendent un service en vous poussant à éviter de se contenter de changer la couleur d'un personnage initialement blanc, conçu par un homme blanc pour d'autres hommes blancs.

Pourquoi ne pas inventer de nouveaux héros au lieu de se contenter de ceux d'une époque heureusement révolue ? Des héros pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être un homme ou une femme, blanc ou noir, jeune ou vieux... des héros universels animés de valeurs universelles et pas d'un patriotisme à la con ou d'un paternalisme de merde ...

Croyez-moi, M. Elba, vous êtes un acteur extraordinaire et vous valez mille fois mieux que ce personnage ridicule, prétentieux et sexiste.

Via https://links.nekoblog.org/?nplg1Q


La propriété CSS - objectif-fit - NextuM

Je ne connaissais pas cette propriété qui permet à une image d'occuper tout ou partie de l'espace parent (un peu comme son pendant background-size)

Dans les exemples suivants, l'image a un width et un height de 100% à chaque fois.

object-fit: cover;

Couvre toute la surface quitte à perde des parties de l'image.



object-fit: contain;

Couvre toute la surface quitte à laisser des zones vides dans le parent.


object-fit: fill;

Remplit toute la surface quitte déformer l'image.

Comme d'habitude c'est pas poue IE mais OSEF.

Maître Eolas à propos de ce salvadorien et de sa fille de 2 ans morts noyés, enlacés, dans les eaux du Rio Grande.

Maître Eolas:
«Toute politique de « fermeté » face a l’immigration fait des morts. Inutile de se cacher derrière son petit doigt. Si vous préférez voir un cadavre d’enfant flotter plutôt que de le voir jouer dans le parc de votre rue, ce n’est pas l’immigration le problème, c’est vous.»

Je plussoie.
Venez jouer dans nos parcs, partager nos vies et faire que notre pays devienne le vôtre, mais, s'il vous plaît, arrêtez de mourir, j'ai trop mal à mon humanité...

(et merde, j'ai encore chialé...)


Via https://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?tG0KmQ

Ces médicaments courants augmentent le risque de démence de 50 %

Et ce n'est rien comparé à l'impact du monde dans lequel nous vivons: selon une étude sortie de mon cul faite au doigt mouillé, on aurait presque 95% de risques de finir dément à cause de l'impact de notre environnement au sens large...
Pis de toutes façons, une autre étude réalisée sur l'ensemble des êtres vivants existant ou ayant existé tend à prouver que de quoi qu'on fasse, on aurait 100% de chances de finir mort.

Allez, bonne journée dans ce monde de tarés...


Attention, ce troll triste qui n'a absolument rien à voir avec la qualité ou le thème du post de Seb a été réalisé par un professionnel du cynisme désabusé, ne reproduisez pas chez vous sous peine de dépression sévère...

Via SebSauvage


I aspire to be like him - 9GAG

image

Ma première réaction a été le WTF habituel et commun à tous.

Puis je me suis vite ravisé:

  1. il y a selon toute vraisemblance une démarche «artistique» ou au moins un message sous-tenant ces voyages,
  2. finalement il ne se déplace que pour se regarder lui-même voire même projeter son «soi» sur le monde quitte à l'occulter complètement,
  3. il se montre volontairement prétentieux dans sa démarche.

Ben pour ma part, ça m'évoque tous les gens qui voyagent que dans le but de se montrer aux autres dans l'objectif: et que je me mets en scène, et que je me selfise à outrance, et que je te me poste sur instagram ou face de bouc...

Au bout du compte, le voyage lui-même, en tant que découverte des autres et du monde, est oblitéré... la notion même de voyage est vidée de son sens: on ne va voir ailleurs que pour se regarder soi-même.

J'en ai vu qui ont visité des lieux touristiques en ne les regardant qu'à travers l'écran de la tablette servant à filmer: genre ils filment TOUT, en vrac...

Le champion du monde reste quand même le mec que j'ai croisé plusieurs fois dans la même journée et qui se filmait lui-même en train de visiter la ville, sans interruption...

Ce monde est fou.

La jalousie - Liens en vrac de sebsauvage

DANS MES BRAS !
Depuis le temps que je provoque des sourcils en accent circonflexe en disant que la jalousie n'a jamais été une preuve d'amour !
C'est simplement la preuve qu'on considère que l'autre nous appartient...

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout jaloux. Plus encore: je ne foutrais pas en l'air 22 ans de vie commune avec mon épouse même si elle couchait avec quelqu'un d'autre. Je l'aime au delà de sa fidélité.

Créer un point d'accès (hotspot) WiFi en quelques minutes avec raspAP

De côté pour tester la mise en place d'une réseau wifi via RPI pour le collège... (voir cet article pour le contexte )

et https://www.minimachines.net/a-la-une/guide-creer-une-piratebox-a-partir-dune-raspberry-pi-26812 + https://tutox.fr/2018/06/15/transformer-son-raspberry-en-piratebox/

Why Do Mosquitoes Bite Some People More Than Others? | Science | Smithsonian

" mosquitoes landed on people with Type O blood nearly twice as often as those with Type A."

Ok, donc, je comprends pourquoi j'ai passé mon enfance recouvert d'un drap en extérieur le soir et de compresses au vinaigre la nuit... Je suis O-.

Fil RSS des articles de cette catégorie