Commandes GNU/Linux pour détecter une intrusion - Net-Security

En ultra résumé

  • w & who pour savoir qui est connecté,
  • last & lastb pour savoir qui a été connecté,
  • history (lancé depuis l'utilisateur à vérifier : su username) pour voir les traces laissées,
  • less /etc/passwd et cat /etc/passwd pour vérifier si on n'a pas créé un utilisateur à l'arrache,
  • ps et top pour vérifier s'il n'y a pas un processus malveillant,
  • ss & netstat pour vérifier les faiblesses réseau,
  • ip
  • crontab pour vérifier si une tâche cron n'est pas lancée régulièrement
  • find / -mtime -5 -ctime -5 pour vérifier les fichiers modifiés récemment,
  • cat /var/log/syslog, cat /var/log/syslog | less, tail -f -n 5 /var/log/syslog, cat /var/log/syslog | grep fail, tail -f /var/log/syslog pour les logs
    Via https://shaarli.sebw.info/?aU81yg

La mode... - Liens en vrac de sebsauvage - Librement Shaarli

Seb:

Une solution over-complicated, lourde (pour l'humain à comprendre/maintenir et pour la machine à traiter), et qui répond très mal au problème initial, tout en créant de nouveaux problèmes. +1 D'ailleurs, j'ai pas du tout compris en quoi un truc dont il faut relire 10 fois la doc, regarder 10 tutos et faire une formation dessus soit une avancée dans la simplification...

Librement shaarli:

J'ai peu de confiance dans les solutions clefs en main, j'aime comprendre, adapter, ouvrir des issues, des PR, etc. [...] Docker est une barquette de pâtes précuites achetée au supermarché : ça peut être bon comme dégueulasse, faut regarder l'étiquette et c'est meilleur quand c'est fait maison.

+1 Sans compter que quand tu cuisines à la maison... ben t'apprends à cuisiner. Les solutions clé en main ça fait gagner du temps mais ça n'apprend rien (même si ce n'est pas fait pour apprendre)

Franck Noir 🏳️‍🌈🐾 : Cette loi a été adoptée sournoisement en 2 HEURES hier, permettant la récolte et la rétention de l'ADN de toute personne effectuant un test de covid. Fait à 14h54 le 10 septembre 2020 Déposé devant le Parlement à 16 h 00 le même jour Entrée en vigueur le 1er octobre

Attention aux retwouites et aux repouets...

C'est une loi passée ... au Royaume Uni.

Les Français sont majoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort

Quelque 55 % des Français (+11 points sur 2019), un record, sont majoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort. Selon une étude Ipsos/Sopra Steria publiée ce lundi (lire en encadré), le sujet reste « très clivant politiquement » et seuls les sympathisants RN (85 %) et LR (71 %, +23 points) adhèrent majoritairement à cette affirmation, approuvée par une minorité (39 %) dans les autres partis.

On notera une très forte progression (+31 points sur un an) des partisans de la peine de mort chez LFI + PCF. Les ouvriers (68 %), les employés (60 %) et les retraités (55 %) approuvent majoritairement cette affirmation, contre 41 % des cadres et 40 % des professions intermédiaires.

environ 82 % des Français estiment par ailleurs qu '« on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre »

Voilà... Les limites de la valeur de la majorité. Comme dit Blanche Gardin... "la majorité, c'est bien mais pas trop: il ne faut quand même pas oublier que les gens sont majoritairement des cons..."

Nouvel article

Ben oui ma couille: porter le masque, c'est chiant... parler avec un masque, c'est très chiant... parler FORT avec un masque, c'est extrêmement chiant... parler FORT et LONGTEMPS avec un masque... bref, t'as compris.

Donc, soit tu parles et tu mets un masque sans faire de drame, soit tu fermes ta gueule, chez toi et sans masque.

Personnellement, je te conseille la seconde option.

Via https://book.knah-tsaeb.org/?exbFmA


Pourquoi, selon l'Académie de médecine, il n'est plus nécessaire de laver ses masques en tissu à 60 degrés ? - Libération

+1 Sammy

Imaginez les familles, avec plusieurs masques par jour, à qui on dit qu’il faut les laver à 60 degrés, désinfecter la machine, les sécher rapidement voire les repasser. Ce n’est pas tenable

Ben oui, les gars: 4 mois pour compter sur vos doigts, ça fait un peu long quand même, vous ne validerez pas votre socle commun de compétences

Chez nous, ce sont 12 masques par jour.

Pour les laver, je les mets dans de l'eau avec un peu d'eau de javel, je rince, puis les laisse tremper dans de l'eau chaude additionnée de lessive...

Le problème ça va être de sécher, surtout dans la période automne hiver en Normandie...

Allez, pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=P-qOurzN_Gs

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?Z83eqw

Nos gestes climat - Ecolab

7 tonnes de CO2 par an pour moi... C'est énorme, ça me consterne carrément, mais ce n'est pas une surprise: la bagnole à elle seule représente une part énorme et, hélas, incompressible quand on ne vit pas en ville et/ou à côté de son taf... Rien que pour le trajet boulot maison, c'est colossal, déjà... et pourtant:

  • je bosse à 15-20 minutes de chez moi,
  • je ne pars pas en weekend,
  • je fais mes courses à cinq km à côté de chez moi,
  • je ne sors pas le soir boire des coups avec les potes,et ma vie sociale en dehors du boulot est inexistante,
  • je ne vais pas faire les marchés ou les vides-greniers à l'autre bout du département,
  • je ne pratique plus d'activité sportive si elle se trouve à plus de 5 minutes en voiture de chez moi,
  • j'ai une petite voiture qui consomme peu etc...

Donc, en gros, pour baisser significativement le niveau, il faut :

  • habiter en ville: je vous laisse évaluer le montant d'un logement pour six bien situé en ville... sans compter, bien sûr, que nous n''aimons pas tous les villes (beurk).
  • utiliser uniquement les transports en commun: donc il faut un logement TRÈS bien situé (cf au dessus) pour être correctement desservi et se faire chmir pour à peu près tout, de l'école pour les enfants aux courses pour six (et qu'on ne me parle pas, bien entendu, de se faire livrer, ce qui n'économise pas du tout de CO2)
  • ne JAMAIS partir en vacances NULLE PART (ou être suffisamment friqué pour prendre le train pour six puis les transports en commun de même une fois arrivé sur place puis ne plus bouger du tout de là où on est: vive les vacances)

Il faut rappeler également, par souci d'honnêteté, que la bagnole a été (et est toujours) un outil de gain de temps et d'autonomie qu'il ne faut pas négliger dans l'équation: moins de voitures = plus de transports en commun et plus de perte de temps pour l'usager qui doit faire un trajet souvent plus long que nécessaire et se plier à des plages horaires peu optimisées (et supporter la proximité de ses contemporains ) ... Regardez les gens dans les transports en commun et vous constaterez que majoritairement, ils ne semblent pas transportés de joie (gag) mais plutôt dépressifs... Les transports en commun, c'est sans aucun doute mieux pour les émissions de CO2, mais ce n'est pas la panacée non plus.

L'arrêt de bus de mon village est devant chez moi (joie)... mais il n'y a que des transports scolaires (shit)... et pour mes grands, qui sont au lycée, c'est UN SEUL BUS A 6h50 QUEL QUE SOIENT TES HORAIRES... et pareil au retour... plusieurs heures perdues dans un emploi du temps déjà chargé.

On va me dire: ben t'as le vélo mon con ! Mais oui, le vélo pour tout transport dans une famille de six, bien sûr: rien que les courses déjà... Quand tu habites sur un plateau céréalier avec deux vallées à passer... Quand les camions ont envahi les routes et que tu passes par les villages à 1000 camions/jour, quand t'as pas de douche accessible au taf...

Et merci de ne pas me parler de la voiture électrique comme solution: très chère à l'achat, dégueulasse et polluante à produire, elle ne fait que déplacer le problème de pollution du véhicule vers la production de l'énergie nécessaire à le faire rouler. C'est, encore une fois, un achat de fausse bonne conscience que seuls les plus friqués peuvent se permettre en oubliant vigoureusement que cette bonne conscience repose sur la pollution dramatique des autres (mais ils sont loin alors ça va...).

Ceux qui me suivent savent que je suis loin d'être un pro bagnole: je la vis au quotidien comme un mal nécessaire et je déteste conduire... Je la hais: elle pue, elle fait du bruit, les gens ne se respectent pas quand ils conduisent et sont agressifs, j'ai peur des accidents, elle coûte ridiculement cher à acheter et à maintenir, on paye pour rouler et pour se garer...

Mais on a beau prendre parfaitement conscience du fait qu'on est une partie du problème, il y a des choses qu'on ne peut pas changer seul... voire pas changer du tout.

Via https://links.shikiryu.com/

Nouvelle version: Unicode

En passant, j'ai mis à jour ma page sur les caractères unicode...

Il y a plus de rubriques et j'ai ajouté un moteur de recherche qui accepte plusieurs mots séparés par des espaces.

par exemple: http://unicode.warriordudimanche.net/?search=aubergine

Allez, bisou !

Play | AI Dungeon

Moui... j'ai bien rigolé Si tu joues les taquins, l'IA se comporte un peu comme un vrai maître de jeu: elle fait se qu'elle peut sans se décourager !

Mon histoire:

You are Taahar tag, a ranger living in the kingdom of Larion. You have a hunting bow and a quiver of arrows. You have been searching for a mystical beast for 3 months tracking it through the forest. As you crouch behind a clump of trees you see a hunched over creature staring intently at a spot just past the border of the forest.

I cut a tree.

You walk to the other side of the beast and start chopping a tree at arm's length from a branch. You start fitting an arrow in your bow, but the creature soon notices.

I say «hello».

It looks at you, and gives a blood chilling howl. You draw back on the arrow and aim. The creature lets out a terrifying bay, and stomps away into the forest.

I go back to the tree and I continue cutting it.

You throw away the axe and grab a bow as the creature comes running back towards you. You notch an arrow and loose instantly but the creature is faster, leaping into the air and running off.

I throw food to the creature.

You walk back and start throwing meat over to the creature. It snatches it from the air and walks away.

I call the creature with a gentle voice.

You try to call the creature gently and speak to it, but it only growls and snarls. You give up and walk away. You look around. You are by a small river.

I start fishing to catch a fish and give it to the nice creature.

You walk over to the river and start fishing. You cast your line out and slowly pull it in. as it glides through the water you look at what you have caught and realize it is a shark!

I say hello to the shark and give him a hug.

You quickly wrap your arms around the shark and give him a big hug. He bites your arm, drawing blood, and swims away in the river.

that's not so gentle !

You grab a hold of the shark, but he bites your arm again. You let go and he swims away. You look around and realize it's near nightfall.

I cure my wounds and I eat a sandwich drinking a good old coffee.

You look around for bandages and any other items you can use to bandage your wounds and find some oak leaves. You tear them up into strips and wrap your arm tightly.

...and my fucking coffee ?

You look down at the river and realize the morning will be soon arriving. The sun floods through the trees lighting up the water, but you see no sign of your shark.

I don't give a fuck of the mean shark ! I want my coffee !

You walk down to the water and take a sip. It's cold and delicious, but you realize it's empty. You hear a growl behind you, and turn around to see the huge shark.

a growling shark ?! Are you mental ?!

You turn to run, but the shark bursts from the water right behind you. You reach for your bow, but the shark is faster and knocks you to the ground.

why would he do such a nonsense ?! Now you will tell me that he steals my bow and starts his own fucking adventure ?!

You don't remember how exactly, but you manage to grab your bow back from the shark.

I fly to the moon on my unicorn...

You get up and sprint for the nearest tree. The shark bursts from the water behind you, and you hit the tree with your back. You quickly use your bow to shoot at it as it snaps at your heels.

You don't event listen to me, do you ?! t(-_-t)

You pull back the bow again, but you only manage to knock the shark off you by accident. He snaps at you and you push your arrow into his eye.

I'm not an expert but I think that's not the correct way to use a bow...

You push your arrow into his eye, but the shark roars. He flings you against the water and you quickly avoid a bite by ducking underwater.

sure... to fight a shark, let's dunk underwater... Very logical...

You quickly dive underwater and get some distance from the shark. You face the river and start swimming, but you realize the river is flowing in the opposite direction. Why is this happening?

not only I choose to fight a shark ducking underwater but I also swim faster than him... What a good story... (ಠ_ಠ).

You realize you lost the battle, but it doesn't matter. You can live even if you lose the battle.

I'm not sure: that's so disappointing...(ಥ﹏ಥ)

You get out of the water and climb a tree. You are so tired that you can't fight anymore. You wake up and find yourself still in the river, but now on your way to the ocean!

Come on, dude, now I'm worried: is it all ok for you at home ?!

You arrive to the ocean and find that you're not on a raft anymore. You look at your wounds, there is no bone broken, but your arm will have to be stitched up.

I use the force to cure your wounds and grab my fucking coffee... (ノʘヮʘ)ノ:・゚✧.

You decide to take a break. You look around to enjoy the view while sipping your drink, but you suddenly hear a giant splash behind you...

Ça m'a rappelé certaines cessions de JDR quand la team n'a pas l'intention de jouer le jeu

<div class="via"###<span title="Source du lien"###Via http://sameganegie.biz/shaarli/</span###</div###

Hallelujah, voici le premier trailer de Justice League Snyder Cut

Ouate ?!

Bon, j'ai d'abord été saisi d'une envie de critiquer sans réfléchir en mode ON-REFAIT-DES-REBOOTS-TOUS-LES-DEUX-ANS-ALORS...

Puis je me suis renseigné : j'ignorais que le film Justice league avait souffert autant ( https://en.wikipedia.org/wiki/Zack_Snyder%27s_Justice_League ) et que Snyder avait tout lâché après le suicide de sa fille...

Du coup, il s'agit de refaire la postproduction comme elle aurait dû être faite à l'époque si elle n'avait pas été terminée à l'arrache par Whedon, ce qui peut être une bonne nouvelle...

En même temps, ce sera ENCORE un film de super héros conventionnel façon popcorn movie.

Je vais aller me revoir The Boys pour la quatrième fois à la place, tiens ...

interlude bricolaCHe

Entre les haies à tailler, les réparations, le jardinage, les bordures j'ai réussi à me planquer dans mon atelier pour recycler une vieille lame de scie circulaire en hache.

IMG 20200727 142548.jpg

La lame était oxydée

IMG 20200727 143736.jpg

Une fois découpée à la disqueuse, on ponce

IMG 20200727 153433.jpg

Et ça brille !

IMG 20200729 092543.jpg

Le manche est en sipo (d'une vieille étagère)

IMG 20200729 092826.jpg

Une fois la lame montée sur le manche...

IMG 20200729 092602.jpg

Dans son habitat naturel

Fil RSS des articles de cette catégorie