L'assassinat politique de François Fillon | Le Club de Mediapart

Bon, autant je peux entendre que les sommes sont moindres qu'annoncées et qu'il faut garder la tête froide, autant l'argument du salaire de complaisance inexistant me semble très contestable et l'ensemble à la limite de la mauvaise foi.

De plus, cet article tend à présenter Fillon comme une victime parce qu'il serait anti système...
On parle bien de Fillon, là ?! ANTI SYSTEME ?! Le mec qui abuse et profite du système chercherait à le changer ?!

C'est la mode de se présenter comme anti système... Tous s'en revendiquent et bien peu le font de façon légitime.

Mais faisons le point:

  1. Fillon s'est présenté comme exemplaire, il est donc logique qu'on lui mette, à lui tout particulièrement, le nez dans sa merde.
  2. Peut-être qu'employer ses proches semble normal dans une société qui pratique le népotisme, mais ça reste très immoral tout de même, surtout quand on parle d'égalité des chances,
  3. l'argument qui tend à faire remarquer qu'on ne s'en prend pas à Macron est, au minimum, très puéril («oui, m'sieu, j'ai fait le con en cours, mais yavait pas qu'moi !») et au pire, de mauvaise foi, dans le sens où il cherche à délégitimer les poursuites contre Fillon au prétexte qu'on ne règle pas tous les autres cas en même temps (Ce qui revient à affirmer que si on ne s'occupe pas de tous les délits de même type en même temps, on n'a le droit d'en punir aucun... je vous fais juge)
  4. l'auteur passe sous silence le fait qu'on s'intéresse de près à Marine Lepen et à ses propres abus... (ha?! Fillon n'est pas le seul attaqué ?!)

    Bref, sous des dehors très sérieux, on nous vend une espèce de machin légèrement aromatisé de théorie du complot qui tend de fait à délégitimer les poursuites faites à l'encontre d'un type qui a abusé du système.
    Même si le propos de départ est de «de prendre de la hauteur et d'échapper au tumulte», ce qui me semble très sain et légitime, ce qu'on en retient reste quand même qu'il semble anormal de s'en prendre à Fillon.


    Via Twitter & MayaJ


✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la première lettre du mot tvvavi ?