Boycotter la Coupe du monde au Qatar est la seule réponse possible

Demander “pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar ?” est une très mauvaise question. La question devrait être “Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doit avoir lieu ?“.

La foire aux ordures

Parmi les réactions les plus indignes, Karl Olive (député LREM) avait tenté de relativiser le nombre de morts, en prétextant que la construction de la Tour Eiffel “avait causé plus de 300 morts“. C’est faux, réfute l’AFP. Agnès Pannier-Runacher avait aussi menti le 11 septembre dernier au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI

Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Foot), pense par exemple qu’il est trop tard pour se plaindre maintenant, et qu’il n’a pas vu beaucoup de personnes s’indigner avant.

Apparemment, ces gens-là ne savent pas lire sinon, ils auraient vu les dizaines d'articles et d'enquêtes parues depuis 2013. Et sourds aussi, parce que ça fait longtemps qu'on entend parler de la merde que sera cette coupe du monde.

Si cela ne suffisait pas, lorsqu’il a été interrogé sur les 6 500 morts, le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré “les travailleurs ont gagné de la dignité et de la fierté“, puisque grâce à eux, les conditions de travail se sont améliorées depuis 2010 au Qatar.

Si on le laisse parler, il va nous sortir «le travail rend libre», vous allez voir...

Il vous faut des raisons pour Boycotter ? en voilà trois:

La première, c’est que boycotter le mondial aurait un effet sur les émissions de carbone. L’équipe de France (et son staff) qui ne se déplace pas, des centaines de supporters qui restent chez eux, pas d’achat de goodies et autres produits dérivés, etc., ce sont des milliers de tonnes de CO2 évitées.

Et en plus, c'est la seule Kryptonite du capitalisme géopolique: le flouze; rendre l'événement si peu rentable qu'il leur coûte cher est un bon moyen de lutter. Sans compter que c'est aussi un message envoyé aux politiques qui depuis des années servent de paillasson à ces gens: vous baissez vos frocs mais vous le faites seuls et vous ne nous contrôlez pas.

Deuxièmement, cela enverrait un signal clair pour fixer les limites de l’indécence. Quand la construction des stades a coûté la vie à 6 500 ouvriers payés 1€ de l’heure en moyenne, comment accepter que des millionnaires jouent dans de telles conditions en fermant les yeux ?

Ces millionnaires devraient refuser, mais bon. Mes enfants s'indignaient que des milliardaires agissent ainsi. J'ai répondu: mais non, c'est tout-à-fait normal... il est impossible de devenir milliardaire en ayant le moindre sentiment humain ou la moindre empathie... C'est incompatible.

Enfin, lorsqu’elle déclare “cette décision a été prise dans un autre contexte climatique”… en 2010, il y avait déjà eu 4 rapports du GIEC, cela faisait au moins 20 ans voire plus que les scientifiques alertaient sur les conséquences du réchauffement climatique anthropique. Malheureusement pour la transition écologique, ce mondial est un très mauvais signal envoyé pour le partage des efforts. Si certains continuent de voyager en jets privés et de jouer dans des stades climatisés, comment demander des efforts aux Français et déclarer la fin de l’abondance ?

Heuuuu... je signale que des spécialistes gueulaient déjà dans les années 70 en prédisant que si on continuait comme ça, on se tirait une balle dans le pied (pas retrouvé la source)

Pas beaucoup d'espoir

Malheureusement, je n'ai aucun espoir que ce boycott s'avère suivi et significatif: le monde se droitise de plus en plus, voire s'extrême droitise, signe d'un repli sur soi général et de l'égoïsme qui va avec... Voyez l'Italie officiellement nostalgique du fascisme, les supporters de Trump qui font un ersatz de salut hitlérien rappelant le film Don't look up...

Dans ce contexte-là, qui va faire le «sacrifice», si minuscule soit-il, de ne pas regarder la coupe du monde ?... Et les gens ayant les moyens d'y aller en avion, vous croyez vraiment qu'ils vont s'en priver pour des raisons morales, humaines et éthiques ?! Pourtant, il suffirait de se contenter de faire autre chose ces jours-là et de ne pas y penser: comme pour tous les drames humains qui entachent le tablier de boucher du libéralisme.

Via https://sebsauvage.net/links/

❝ 4 commentaires ❞

1  Patelle le

La source (pour le truc des années 70) ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_limites_%C3%A0_la_croissance

 
2  Bronco le

Merci beaucoup !

 
3  Jerry Wham le

Ce n'est pas seulement la coupe du monde qu'il faut boycotter, c'est le football dans son ensemble.
Un repère de mafieux qui agissent avec la complicité des états.

 
4  Bronco le

Si ça tenait qu'à moi, le foot serait resté un jeu pour les enfants...

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le quatrième caractère du mot qpz52 ?