Quand Java bien...

En ce moment, j'essaie de me remettre à Java en reprenant les cours openclassroom... c'est un langage que je n'ai jamais utilisé et j'aimerais vraiment être en mesure de coder des applis pour Android...

J'ai bien sûr commencé par le cours de base, même si les concepts me sont familiers. Pourtant, une comparaison avec d'autres langages m'aurait bien simplifié les choses (comme pour python)

Une fois ces infos ingurgitées je me suis penché sur l'utilisation d'un IDE dans cet environnement.

Et bien j'ai plusieurs choses à dire.

  • tout d'abord, les «cours» en ligne s'apparentent à des tutos et parfois, c'est vraiment trop limité, en particulier quand on passe à côté de certains trucs: il manque la possibilité de poser des questions, comme dans un vrai cours.
  • ensuite, un reproche qu'on pourrait faire à tous ceux que j'ai vus (à part Grafikart pour les autres langages), je trouve qu'ils choisissent mal leurs exemples et leurs illustrations, en particulier pour les notions abstraites. Je trouve qu'on y gagnerait à partir sur un projet concret, à le faire d'une certaine façon, au niveau 1, pour en démontrer les limites dans certains contextes (dev pro ou en équipe par exemple), voir les problèmes et comprendre l'UTILITÉ de ces concepts pour résoudre ces problèmes... (les interfaces, les classes abstraites etc...) Souvent, les tutos se contentent de régurgiter la doc, c'est nul.
  • parfois, la progression me semble très irrégulière: passer des boucles/tableaux/tests/gestion d'erreurs aux abstractions les plus hautes d'un coup, ça plonge dans la perplexité.
  • pour openclassroom, les quizz finaux sont parfois très mal formulés ce qui fait qu'on ne comprend pas vraiment ce que l'auteur attend: pourtant, la clarté de rédaction des consignes me semble primordiale quand on a des prétentions didactiques.
  • Plus j'avance dans mon «étude» de Java, plus je rencontre de problèmes qui entravent la programmation elle-même: installation qui gâtouille, versions diverses... Et je ne parle même pas de l'utilisation d'un IDE qui multiplie ces difficultés et la complexité de leur résolution de plusieurs ordres de grandeur.
Mais LUTIN Y AVAIT VRAIMENT  PAS MOYEN DE FAIRE PLUS  SIMPLE BOL D'AIR DE MERLE?
  • Les IDE, là, c'est des pitin d'usines à gaz ! C'est juste pas possible de démarrer sans avoir une courbe d'apprentissage de l'éditeur qui ridiculise celle de dwarf fortress, la lisibilité en moins ! Et vas-y que je te fous des options de partout, des structures imbitables, des libellés pour Bac+15... Namého ! Même pour arriver enfin à pondre ton «hello world», t'en a chié des contrebasses. Quand tu viens du dev web, c'est un choc.
Quand tu codes en PHP, en JS,  en Python... un sublime text  suffit pour se faire plaisir et   bosser tranquilou dans ton  coin... T'as vite des résultats  sans être emmerdé par ton IDE
  • Java en lui-même... me semble vraiment... Moche. Je trouve la façon de coder inutilement verbeuse et lourde. Alors, je sais que c'est parce que je n'ai pas atteint le «point d'habitude» qui fait que tu ne vois plus les choses non pertinentes dans le cas qui t'occupe, mais bon: en général, en lisant un bout de code, j'arrive à piger ce que ça fait, à moins de me trouver devant un bout de JS de très haute volée. Là, ça me semble toujours plus compliqué que nécessaire...

Et là vous me direz «Mais qu'est-ce que tu nous pètes les gonades avec tes états d'âme sur l'apprentissage d'un langage dont tu n'as pas vraiment besoin et que tu n'es donc absolument pas obligé d'apprendre ?»

Déjà, je répondrais que c'est pas très gentil et que j'attendais plus de solidarité de la part des développeurs

J'avais juste besoin de me vider la frustration de ne pas pouvoir apprendre plus facilement un autre langage pourtant très utilisé.

Mais en échange, je comprends la blague suivante:

2iy43iatsqu41.webp

❝ 7 commentaires ❞

1  jerry wham le

T'es courageux.


Je n'ai jamais réussi à franchir le pas pour toutes les raisons que tu décris.
En plus de ça, je ne suis pas fan du rendu final en général des appli générées via java.
Et pour en utiliser une au quotidien de façon professionnelle, ça me conforte dans mon choix de ne pas pousser plus avant.


Tu ne parles pas des messages de débug qui s'affichent parfois lorsqu'une application plante. Ça te sort la généalogie du développeur sur 5 générations, les prédictions des prochaines élections, toute la stack de l'appli pour te dire que tu as oublié une virgule...


Bref, pour résumer mon sentiment vis à vis de ce langage :

 
2  Bronco le

C'est tellement ça...


Même le gars qui fait la vidéo d'openclassroom semble désolé de t'impliquer là dedans...


Je vais faire la formation Kotlin, du coup... 😁

 
3  MrBidon le

L’intérêt de Java n'est pas dans le langage mais dans son écosystème : le système de dépendance Maven permet d'avoir l'assurance sur le temps de la dispo des librairies et dépendence. Pour avoir pratiquer js, go et python je peux te dire qu'on ne retrouve pas une telle stabilité dans ces langages.


Je trouve aussi qu'il permet des refactoring faciles. Bref, à mon avis pas un java pour faire un truc rapide (sauf si on le maîtrise) mais un langage qui gagne avec le temps d'utilisation.


Pour apprendre le java, tu peux aller sur developpez ça existait quand j'ai commencé il y 17 ans et c'est toujours là https://java.developpez.com/cours/

 
4  Bronco le

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ;-)


Je vais retourner voir la page sur développez.com: j'ai beaucoup fréquenté ce site pour d'autres langages depuis... pfiou... visual basic il y a plus de 20 ans... #teamVieux.

 
5  jerry wham le

Mouaif. Quand tu vois que des éditeurs de solutions pro (et pas des petits joueurs non. Certains sont des acteurs importants ayant plus de 20 ans d'expérience) t'imposent de ne pas mettre à jour java parce que ce n'est pas qualifié, ça laisse rêveur.

 
6  Thibaut le

Si tu souhaites apprendre un langage pour faire des applications Android, je te recommande Kotlin.
C'est moins verbeux que Java et il a une courbe d'apprentissage plus sympathique.

 
7  Bronco le

C doit être un langage sympa, vous êtes plusieurs à me l'avoir conseillé ! Merci ^u^


Je vais regarder ça dans la journée 🤜🤛

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le premier caractère du mot pfkh0 ?