Cas d'école II (le retour)

Dans un billet précédent j'évoquais les remontées de chiffres parfois fantaisistes dans l'éducation nationale en narrant la façon dont les choses se passaient dans mon collège...

Ben vendredi on a eu du nouveau: des cas avérés de COVID chez les enseignants...

Tout a commencé mardi...

...avec une de mes collègues qui, commençant à souffrir de symptômes, a fait le test et a été déclarée positive au covid19. Elle a immédiatement alerté le collège et les personnes pouvant être cas contact. Chaque personne alertée a elle aussi fait le test, bien entendu. Après un jour, c'étaient trois collègues qui étaient positifs...

C'est le moment qu'a choisi notre chef pour nous envoyer un email dans lequel il nous rappelait - avec force mots soulignés pour bien nous montrer les notions importantes à retenir pour nous pauvres cons - qu'il fallait absolument produire un arrêt de travail ou une attestation de la CPAM sous peine de se voir notifé une constatation d'absence de service fait... Puis, tranquilou détendu du gland, il nous rappelle à la «stricte application des règles sanitaires en particulier dans la salle des professeurs (souligné)», sous-entendant par là que si on est positif, c'est de notre faute et pas de la sienne.

Pour résumer

Non seulement il ne prend aucune nouvelle des collègues ni ne se fend d'un mot gentil, d'une parole de soutien, d'un zeste d'humanité mais en plus il nous culpabilise pour se dédouaner de sa gestion pour le moins chaotique du protocole...

Rappelons que depuis l'année dernière, nous ne disposons plus de nos classes pour nous isoler et que nous en sommes réduits à nous «reposer» en salle des profs, tous ensemble... et boire un café s'avère difficile quand on conserve son masque.

Or, ceux qui nous font ce reproche - le chef, la gestionnaire et son mari, correspondant TICE de l'établissement et prof de techno - disposent de leur bureau individuel ou salle de cours et d'un logement de fonction à 100 mètres de leur bureau... Facile dans ces conditions d'aller s'isoler pour retirer son masque, se gratter les noix, se curer le pif ou, plus probablement, se pochtronner en pleine journée au point de ne plus rien pouvoir gérer après...

atta atta, c'est pas fini !

Sur ce, vendredi arrive et avec lui l'annonce qu'une autre personne est positive: nous sommes à 4 positifs sur 4 testés. C'est ce qu'on appelle un cluster.

Le chef choisit d'arriver en fin de récréation de 10h30 pour faire un point et il est colère le gars (comme tous les alcoolos)... Là, il minimise la situation, dit qu'il attend les ordres de sa hiérarchie pour savoir comment communiquer l'information aux élèves.

Oui, tu as bien lu...

...vendredi, trois jours après la première alerte de la collègue, aucune info n'avait été donnée aux familles. Pire, d'après le chef, on lui a FORMELLEMENT INTERDIT DE COMMUNIQUER AVANT AVIS DU RECTORAT (je mets en majuscules parce que je ne peux pas dodeliner comme l'orateur). (oui, c'est un gars qui dodeline beaucoup)

dodeline.gif

Il a ajouté qu'il nous interdisait d'en parler aux élèves. N'y tenant plus, je suis intervenu en disant qu'on ne pouvait pas m'ordonner de mentir aux élèves et que ces derniers commençaient à poser des questions. Là il a tenté de me décocher un regard noir - ne parvenant qu'à me montrer des globes d'un jaune pisseux injectés de sang - en me disant qu'il fallait répondre qu'une information serait faite dans la journée. Soutenant son regard, j'ai répété cette phrase en la mettant entre guillemets puis, sans cesser de le regarder, j'ai ajouté «c'est noté» attendant qu'il baisse les yeux. Comme il manque de courage, c'est ce qu'il a fait.

La seule mesure annoncée consiste en une «désinfection complète de l'établissement par un robot UV» à propos duquel il croit bon d'ajouter - sans doute pour renforcer sa crédibilité - qu'il «ressemble à R2D2». (sic)

RIEN D'AUTRE. Ni demande de tests du personnel, ni fermeture rien. Et surtout: silence !

Ce qu'on peut raisonnablement en penser

C'est que l'état, et ses bons petits soldats - tiennent absolument à maîtriser toute l'information autour des infections, quitte :

  • à laisser les mômes aller dans des classes avec des enseignants potentiellement infectés,
  • à minimiser les chiffes de contamination des enseignants (deux des positifs vivent ensemble donc «ils ne comptent que pour un» dixit le chef)
  • à cacher le nombre de positifs chez les élèves (ils ont martelé qu'il n'y avait AUCUN CAS CHEZ LES ELEVES alors que dans les collèges alentours, les chefs communiquent en toute transparence à ce propos: à croire que mon collège est le seul à n'avoir aucun cas),
  • à faire pression sur les enseignants - avec un ton menaçant et en insistant sur le droit ou pas de communiquer,
  • à faire pression sur au moins une élève pour qu'elle ne dise à personne qu'elle se faisait tester sous peine «d'être punie» (témoignages indirects mais assez crédibles compte tenu des élèves en question sur des propos qui auraient été tenus par le chef)

Encore une fois

cette situation ne concerne que mon collège et ne saurait -j'espère- être représentatif de l'ensemble des établissements de France... Mais j'en ai tellement plein le joufflu, je suis tellement sous pression dans ce bahut de merde que j'avais besoin d'en parler.

C'est chose faite.

EDIT :

Je viens de vérifier mes emails, deux autres personnes sont déclarées positives depuis hier et deux autres sont en attente de test.

Voilà.

❝ 3 commentaires ❞

1  moi le

C'est juste hallucinant !
Heureusement que je ne fais plus partit du bateau éducation nationale l'année dernière !


Courage à toi.

 
2  LautreMoiEncore le

Incroyable comment il y en a qui disent en substance "tkt lol petite grippe, bon d'acc elle est un peu grosse celle-là". J'en connais qui n'ont rien compris. pas de masque au bureau; pas de télétravail parcequ'on a "donné le serveur qui sert le vpn après la première vague" (ouaaatt?). Comme si de rien n'était quoi! Je dénoncerai bien à l'ARS ou l'inspection du travail, mais je serai grillé (le seul qui respecte le protocole sanitaire)
Besoin d'en parler aussi. Et merci pour ton blog/shaarlo, ça déchire du poney

 
3  Bronco le

Merci !

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le quatrième caractère du mot 94snf ?