C'est où que je fais quelle formation ?

Depuis quelques temps, je réfléchis sérieusement à prendre de la distance avec le boulot d'enseignant pur et dur (et de son administration à la con).

J'en suis aux réflexions liminaires sur un congé de formation en développement et je me pose plein de questions:

  1. quelle formation reconnue par l'éducation nationale (et diplômante) choisir, sachant que le prix et le lieu vont carrément être décisifs ?
  2. quel langage choisir ? Dans l'absolu, tout m'intéresse, mais j'ai pu constater que Java restait très demandé (et me permettrait de faire aussi de la programmation mobile). Ceci dit, les langages foisonnent (rust entre autres a retenu mon attention sans que j'aie le temps de pousser plus loin)
  3. y-a-t'il des formations reconnues purement en ligne ?
  4. une fois la formation terminée, que pourrais-je en faire tout en restant dans l'éducation nationale ? (un peu comme une parenthèse plus ou moins longue)

Bref, si quelqu'un a des idées ou des commentaires...

bisou

            <link rel="stylesheet" href="https://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/>
                <link rel="stylesheet" href="https://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/>
                <script src="https://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"></script>
                <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});</script>

❝ 12 commentaires ❞

1  Jerry Wham le

Salut copain,
Je suis en plein dedans. Je me suis tourné vers le CNAM pour une formation diplômante BAC+2 de développeur web (https://www.cnam-idf.fr/formation-diplomante/certificat-professionnel-programmation-de-sites-web).
Vois avec ton CPF si tu n'as pas un financement possible ou avec ta région.

Voilou.

 
2  Bronco le

Super ! Rapide en plus
Donc, tu es en pleine formation en ce moment ?
ça se passe comment ? distanciel uniquement ou bien présentiel aussi ?
Bisou !

 
3  jerry wham le

Pour l'instant, validation du dossier. J'avais demandé une VAE pour avoir le titre professionnel de développeur web mais ce n'est pas reconnu (en gros, ça ne sert à rien). Il m'a été conseillé de faire le bac +2 et de faire les modules qui me manquent (style maths appliqués au dév...).
Une fois que j'aurai également vu pour le financement (car c'est pas donné non plus), je t'en dirai plus.
Tchô !

 
4  Bronco le

cool ! des infos sans que je cherche ! \o/

 
5  houloulou le

Voir du cote de oclock.io toute la formation est en remote .

 
6  Bronco le

Intéressant mais 6000€ la formation, totalement inenvisageable.
Merci quand même ;-)

 
7  houloulou le

Apparement elle est financé par pole emploi, mais si tu prend une dispo en tant que fonctionnaire je sais pas si tu y aurais droit ?

 
8  Erase le

Boulet

Ce n'est pas comme si tu connaissais quelqu'un avec deux trois infos sur lq question...

 
9  Bronco le

Ben kestatends pour faire péter les infos ?!
(et après c'est moi le boulet )

 
10  Nicoledit le

J'ai une collègue qui a fait un CPF de transition pour passer d'assistante de direction à analyste programmeuse. 6 mois de formation dans un centre AFPA (formation diplômante) payée par l'entreprise et par la région, le tout avec maintient de salaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

 
11  Erase le

Le problème du CPF c'est qu'il est bien trop souvent en dessous des prix des formations. Encore pire si on a pas rapatrié son DIF, capitalisé avant 2015 (attention, il y a jusqu'en 2021 pour saisir ses heures pour convertir ça en CPF).

Deuxième soucis : des formations en développement, reconnues par les professionnels, lors d'une réorientation professionnelle, sont plutôt rares. Par chez moi, les trucs type AFPA/GRETA/CNAM/etc sur le volet développement Web ont très mauvaise réputation. Que la formation dure 6 ou 8 mois, avec diplôme ou titre à la fin, ça ne change pas des masses. Les seuls demandeurs d'emploi que j'ai accompagné qui ont pu tirer leur épingle du jeu, c'est lors de trucs en remote type Open ClassRoom, mais uniquement sur des parcours en alternance où le stagiaire a pu démontrer ses capacités. En dehors de ça, c'est compliqué à vendre ensuite.

Du O'Clock, j'en ai bouffé. En tant qu'intervenant, en tant que professionnel qui recrute ou encore en tant qu'ingénieur péda gérant des formations sur du niveau "post O'clock" : c'est séduisant, mais à mon sens encore trop mal branlé. Le niveau de sorti n'est pas homogène et difficile à percevoir pour le professionnel qui cherche à embaucher.

En somme, il y a deux types de formations : celles généralistes ( = Concepteur/Développeur Web/Wordpress & Cie) et celles ciblées (Symfony, Vue.JS, etc). Dans les deux cas, c'est compliqué de trouver un juste milieu entre formation adaptée à sa situation et formation qui jouira d'une bonne reconnaissance pour un emploi à la clé. Dans l'coin, on a des cursus universitaires full remote, mais là encore, ce n'est pas toujours simple à faire valoir en entretien pro.

Et encore, je ne parle pas de tout ce qui tourne autour de la Grande École du Numérique, encore une grosse tromperie ce truc.

Bref. De la réorientation pro en développement web, c'est compliqué. La question n'étant pas uniquement quel diplôme, quel financement ou quelles modalités, mais surtout quelle perception de valeur en aura un pro à la clé.

Et puis, tout cela (orientation & financement) est aussi soumis à des décisions trop souvent régionales, notamment de Pôle Emploi ou des structures de reclassement. Mon constat est sûrement à moduler selon la région ;-)

Par ici, pour le mec qui a déjà des compétences à faire valoir, les cursus de type VAE sont par contre davantage appréciés.

 
12  Bronco le

Wow voilà un commentaire complet, merci copain !

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la première lettre du mot cbbnpy ?