Acer Aspire ES 17 et linux... un combat dantesque.

Après avoir récupéré l'ordi de ma mère pour les petits, j'avais décidé de ne pas mettre de linux dessus, vu que c'était juste pour jouer à minecraft.

Sauf que win10 et ses mises à jour intempestives à la mords moi le noeud ont fini par avoir raison du système installé qui rebootait sans arrêt...

Papa se lance donc dans l'ajout de linux sur la bête.

démarrage sur l'usb live de linux mint

Déjà, là, ça a commencé à couiller...
Difficultés à booter sur la clé, résolues une fois que j'ai retrouvé comment avoir accès au bios puis à la liste de boot (echap/f12) J'ai désactivé le secure boot (après quelques recherches) mais le boot mode est grisé en UEFI.

IMG 20191020 173910.jpg

Ensuite, install normale et PAF ! ça a planté au moment de l'installation du paquet grub2, à la fin: écran freezé, curseur figé, clavier inactif. Bref, la totale.

Extinction au marteau-piqueur puis redémarrage pour tenter une réinstall complète avec écrasement de win.

Ecrasement de win

Je décide de laisser faire l'install de base mais en supprimant toutes les données. Spoiler; ça plante pareil. Je recommence en créant moi-même les partitions... pareil.

Modification de la partition de boot

Après recherche, j'ai essayé de modifier la partition sur laquelle le boot s'installe dans la partie permettant de choisir ses propres partitions. Que ce soit sur la partition EFI ou sur la partition /, rien n'y fait... ça plante pareil.

Après plusieurs autres tentatives et un nervous breakdown

j'essaie une debian de base, comme le premier Cyrille Borne venu, pour parvenir en gros au même résultat.

Tente avec un autre HD

pour un résultat identique...

retour sur linux mint et muni d'un nouveau tuto

Après moults recherches, je suis tombé sur un tuto donnant une procédure pour forcer l'install de grub après l'avoir sautée lors de l'install de mint.

L'installation se passe bien et je peux passer à la suite. Après plusieurs tentatives échouant à des endroits différents, le résultat reste le même, au bout du compte, aucune partition n'est bootable.

tentative avec bootrepair disk

De guerre lasse, je me fais un usblive de bootrepair disk et je démarre dessus... devinez quoi, il plante et freeze comme l'install de Mint.

Deux jours, une quinzaine de tentatives d'installation

pour rien... je m'y pète les dents.

Conclusion ?

Ben, tout d'abord l'UEFI ça fait chier. Voilà. Je sais, c'est pas nouveau, c'est fait pour ça, emmerder les linuxiens, mais ça me fait du bien de le dire.

Ensuite, et c'est rare, je commence à me dire que je vais devoir lâcher l'affaire et tenter de remettre un windows. J'en ai la bite qui fait des noeuds d'avance, mais là, franchement, je commence à sécher.

Une idée ?

EDIT : une solution dans les commentaires !

https://warriordudimanche.net/article1111/5dac319388f1d#c1111-12

IMG 20191020 173957.jpg IMG 20191020 173843.jpg IMG 20191020 173900.jpg

❝ 15 commentaires ❞

1  Shikiryu le

Minecraft fonctionne farpaitement sous linux (debian / ubuntu en tout cas)

 
2  Bronco le

Oui, je sais: c'était juste la flemme de passer sous linux juste pour ça.

 
3  tik-tik le

Hello,
Regarde ce lien qui peut peut-être t'aider.
https://askubuntu.com/questions/627416/acer-aspire-e15-will-not-dual-boot
J'ai eu un problème similaire avec un HP, ou finalement j'ai dû autoriser le Windows Boot Manager à redémarrer en accepatnt le mode LEGACY.


Salutations


Thierry

 
4  Bronco le

Merci pour ce lien: toutefois, mon problème vient justement du fait qu'il est impossible d'empêcher le bios de démarrer autrement qu'en UEFI...

 
5  ssss le

dans le cas ou uefi empêche l'install, je fais l'install (uefi ) sur un autre pc ,puis je tente le transfère du disque dur en changeant au hasard les paramètres de uefi

 
6  Franck le

Bonjour et merci pour ta page !
Je suis EXACTEMENT dans le meme cas que toi, on dirait que c'est moi qui ait ecrit l'article ;-) !!!
Ca fait 3 jours que j'essaie tout et rien... Je vais finir mon PC à la masse.....
J'ai trouvé ça mais je sais pas comment on rentre dans la console....
https://github.com/facila/Linux-on-acer
Saurais-tu le faire ?
As-tu trouver une solution ?
Merci pour ton aide.

 
7  Bronco le

Salut et ... de rien ;-)
Pour le coup, j'ai lâché l'affaire et renvoyé le pc au SAV pour réinstall de Win.


Donc... je n'ai pas eu de solution... et je n'ai pas testé celle que tu proposes...

 
8  Volo le

Bonsoir,
après moultes essais et désagrément dans l'installation de cette sale machine (la sus-citée ACER ASPIRE ES17), j'ai fouillé les internets et suis tombé sur votre article... ce qui ne m'a un peu plus désespéré. Je suis en effet passé moi aussi par les mêmes étapes que vous et à peu près dans le même ordre...
Cependant j'ai fini par y arriver!
J'ai installé en mode expert (je ne suis pas sûr de m'être beaucoup éloigné de l'installation pour débutant mais c'est ce que j'ai fait) une Debian 10.3.0 (je l'avais sous le coude toute prête dans une clef). J'ai découpé le disque dur avec mes mimines en 3 parties (/ ; /home ; swap... du classique quoi) ; mais pour ce qui est de la partition EFI, je l'ai tout simplement installée sur une clef usb.
En conséquence, j'ai une clef usb de démarrage de ce PC directement associée au système installé sans avoir à bricolé GRUB à posteriori (pas le temps de m'y mettre). Je démarre donc cet ordi comme une voiture... avec une clef... il ne faut juste pas la perdre ni la tourner.
On peu enlever la clef une fois le système démarré, la partition EFI n'est pas visible dans le gestionnaire de fichier, j'en déduit donc qu'elle peut être retirée sans plus de précaution que cela afin de libérer le port usb. Ce point est à vérifier cependant.

La prochaine fois, comme c'est dommage de gâcher une clef de 1Go (c'est dur de trouver plus petit de nos jours), je pense fractionner la clef de démarrage en 2 partitions (1 EFI de 250Mo, 1 FAT ou EXT du reste histoire pouvoir stocker un peu...), et je ferai un double de la clef aussi...


voila en espérant que ça serve à qqn
Merci de votre attention

 
9  Bronco le

Wow, merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire aussi précis !
Je n'avais pas pensé à la clé usb pour forcer le boot

 
10  Volo le

De rien, je contribue pas beaucoup alors...
En fait, comme TOUTES mes clefs live-linux (debian, Ventoy, Mint...) fonctionnaient, ça m'a titiller un moment avant que j'essaye ça. Faut dire que la proprio de l'ordi commençait à s'impatienter...



En tout cas, très satisfait d'avoir vaincu LA BÊÊTE.

 
11  David le

Bonjour,


Apparemment, les chemins de la galère contre l'acer aspire es17 mènent ici.


@Volo, je suis très intéressé par la procédure dont tu parles, étant confronté au même problème. J'ai pour ma part opté pour Manjaro.


Merci d'avance

 
12  superzerg le

Je viens de réussir (avec debian bullseye) :



  1. mettre un mot de passe pour le BIOS (F2 au démarage, puis onglet security) ce quipermet de modifier l'option secure boot.

  2. Dans le BIOS, dans l'onglet boot, choisir le mode de démarage UEFI et activer secure boot.

  3. booter sur une clef en mode rescue, ce qui devrait monter la partion linux, la partition efi et chrooter. Verifier que la partition root est bien la bonne et que la partition EFI est bien montée sur /boot/efi/.
    executer (en tant que root):
    $ os-prober
    $ update-grub
    $ grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --recheck
    Un warning à propos de efivars peut être ignoré.

  4. Redemarer et dans le BIOS, Onglet securité, ajouter le fichier /boot/efi/NOM_DITRIBUTION/shimx64.efi comme fichier efi de confiance.
    Et voila !

 
13  Bronco le

Merci d'avoir pris la peine de faire un retour ! et... FÉLICITATIONS !

 
14  AZAMOS le

Bonjour à tous,


J'ai moi aussi galéré pendant une bonne nuit à tenter l'installation sur un modèle identique (ACER ASPIRE ES17 ES1-732-P6XT pour être précis), et j'ai trouvé la solution sur ce lien GitHub : https://github.com/facila/Linux-on-acer


L'auteur aborde toutes les possibilités clairement, et après quelques talonnements j'ai réussi à avoir un Linux Mint 21 fonctionnel sur ce satané ACER.


Si cela peut servir à quelqu'un.

 
15  Roland le

J'ai vécu les mêmes galères sur le même Acer ! Finalement, j'ai une Slackware 15 et une Debian 11 qui fonctionnent très bien et j'ai installé Refind à partir d'une clef USB sur la partition EFI ! Il faut copier tous les fichiers du répertoire Refind dans Microsoft/Boot et renommer le refind_64.efi en bootmgfw.efi ! Ainsi on contourne l'inscription en NVRAM qui est verrouillée dans Acer et provoque des plantages ! Refind prend la place de Windows et çà passe. Le bios affiche fièrement la Daube au premier boot. Si on garde un Windows, on met les fichiers efi dans un répertoire MS. Refind reconnaîtra mais la mise à jour Windows risque de recréer un répertoire Microsoft et d'écraser Refind ! On peut booter n'importe quel Linux sans installer de bootloader sur les distributions installées. J'ai mis une Finnix qui est également reconnue par Refind ! Voilà. Garder un Refind sur clef USB au cas où !!!

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le deuxième caractère du mot 3ip198s ?