Paix et félicité: 7 points de réflexion sur Demolition man
Il y a quelques jours, j'ai posté un message sur shaarli à propos d'un article sur le fait de se serrer la main; c'était l'occasion d'évoquer un film cultissime de ma jeunesse (mais en couleurs quand même, partez pas): Demolition man.
Sorti en 1993 dans la catégorie film d'action et comédie de science fiction, il se révèle aujourd'hui davantage comme une oeuvre d'anticipation, voire même une violente critique de notre société actuelle.
Je vous invitais à voir ou revoir ce film dans mon post, puis j'ai eu envie de le faire pour vous... je l'ai donc passé en revue crayon à la main afin de noter tout ce qui à l'époque relevait de la science fiction et créait un effet comique mais qui, aujourd'hui, a un écho dans le monde réel et devient triste ou inquiétant.
C'est un peu long, je sais, mais c'est édifiant.
Petit rappel historique pour les plus jeunes: en 1993, internet n'existe que pour s'envoyer des emails entre étudiants à la fac et n'est pas connu du grand public (ou considéré comme un truc de nerds qui font joujou), il n'y a pas de téléphones portables (en fait si, mais ils ressemblent à un fer à repasser et on se voit contraint de vendre un organe dès qu'on veut passer un coup de fil, voir radiocom 2000 ), la musique et les films n'existent qu'en support physique etc.
Autant dire que tout ce qui, aujourd'hui, ne nous fait même pas hausser un sourcil n'est que de la science fiction à l'époque.
Il en va de même des éléments du film que l'on retrouve dans notre vie aujourd'hui, soit vingt ans plus tard...
1- La surveillance des communications et la vie privée
une règle de vie
Inutile de revenir sur les surveillances dont nous faisons (et ferons) l'objet de la part de nos états.
En 1993, en gros, les plus importants scandales d'écoutes téléphoniques ou de surveillance étaient le watergate et les écoutes de stars par François Mitterand... en définitive, de la pisse de ragondin en comparaison de tout ce qu'on subit sans vergogne aujourd'hui...
Dans le film, la fin de la vie privée est évoquée de plusieurs façons, mais la plus parlante se fait dans le premier quart du film:
Lenina Huxley arrive au boulot en voiture et discute avec le directeur de la prison cryogénique; elle commente légitimement et non sans une pointe de regret le manque d'action et l'absurdité de devoir appeler tous les jours le directeur de la prison dans une société où rien ne se passe...
Deux minutes plus tard, à son arrivée au poste, son patron (et tout le personnel) est au courant de sa conversation et lui passe un savon... prouvant que la discussion était simplement... publique...
Notez à quel point tous les personnages trouvent ça normal... ça ne vous rappelle rien ?
2- Le langage édulcoré jusqu'à l'absurde
le politiquement correct obligatoire
Autre running gag du film, son fil rouge, c'est le langage châtié à l'extrême utilisé par les citoyens qui contraste si violemment avec celui de John Spartan et Simon Phoenix (entre-autres).
Des périphrases et des euphémismes qu'on retrouve sous d'autres formes aujourd'hui (le politiquement correct devenant la règle).
Paix et félicité !
Restaurez votre calme !
Sa lumière s'est éteinte
Les transfers de fluides
comportement socialement acceptable
Vie prématurément interrompue...
Tous les mots grossiers étant interdits, il fallait pouvoir sanctionner immédiatement les dérives... des bornes d'écoute massive de la population fleurissent donc partout: dans les rues, les bâtiments publics mais également dans les appartements privés !
Le comique de répétition est largement utilisé durant le film avec la phrase "vous avez une amende d'un crédit pour infraction au code de moralité du langage" qu'on entend dans tous les lieux y compris l'appart de Spartan: preuve discrète que l'état a obtenu le droit de surveiller la vie privée de tout le monde.
On est est pas là ?! Et la xbox, elle vous surveille pas peut-être ?!
Aujourd'hui, toutes ces techniques sont possibles... et nous sommes déjà surveillés (radars, caméras, écoutes, portails etc)
3- Le pistage et le contrôle des citoyens et des échanges
un mal nécessaire ma pauvre dame
Une technologie évoquée dans le film, mais également par de nombreux écrivains: le traçage permanent du citoyen et de tous ses échanges commerciaux.
Le "gouvernement" de San Angeles connaît les faits et gestes de tous par le biais d'une puce implantée sous la peau: elle donne la position, l'identité, l'état de santé et constitue le seul et unique moyen de paiement; pire, elle sert même de clé pour son appartement.
Indispensable, inévitable, obligatoire.
Mais on y vient ! Votre smartphone qui donne votre position, les fournisseurs d'accès qui stockent toutes ces données et les piratent sans votre permission, les comptes Facebook qui deviennent obligatoires pour beaucoup de services (alors que ce même facebook met en place la reconnaissance faciale massive), les puces RFID etc...
Les technologies sont prêtes, même en ce qui concerne la puce dans le corps (tapez puce sous la peau dans googol...)
4- La "protection" forcée du citoyen
Dès sa décongélation, Spartan demande à fumer une cigarette et c'est l'occasion pour l'auteur de soulever un autre problème par la voix de Lenina: jusqu'où est-il légitime de protéger les gens contre eux-même ?
Tout ce qui nous fait nous fait du mal est considéré comme mauvais et donc interdit.
Cette infantilisation et ce déni de la liberté de choisir le plaisir contre le bon pour la santé ne sont pas si loin aujourd'hui: je bous littéralement devant les manger bouger, mangez cinq fruits et légumes par jour, ne mangez ni trop salé ni trop sucré, pratiquez une demi heure d'activité physique par jour, fumer tue, à consommer avec modération... MERDE !
6- La manipulation de l'opinion
Cocteau, le dictateur du film qui est à l'origine de la société et de ses restrictions, évoque à plusieurs reprises et sans aucune honte le fait qu'il manipule l'opinion publique pour lui faire peur en ayant recours à Phoenix.
Il évoque également ceux qu'il nomme les rebuts et qu'il fait passer pour des terroristes alors qu'ils ne sont que des laissés pour compte affamés et contraints de voler de la nourriture.
J'ai les coudées franches pour créer une société parfaite, ma société, (...) qui aura la pureté d'une colonie de fourmis.
7- Les conséquences d'une telle société
Le personnage d'Edgar,"chef" des rebuts, a une longue litanie dans laquelle il argumente contre le pouvoir:
Je suis l'ennemi parce que je pense, parce que j'aime lire, parce que je suis pour la liberté d'expression et la liberté de choix...L'avenir façon Cocteau, c'est une vierge de 47 ans dans un pyjama beige qui boit un milk shake banane carotte en chantant une pub débile...Vous vous pliez aux volontés de Cocteau: ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut...
7- Divers autres thèmes survolés
- la monopolisation de la société (pizza hut est le seul restaurant existant); ne riez pas, elle est en marche: combien d'entreprises se cachent réellement derrière les produits que nous consommons ? 6 ou 7, pas plus ?!
- la politisation de Swartzenegger ... oui, je sais, osef
- la technologie qui rend addict et infantilise
Le psy computer: une expérience déjà menée en angleterre (pas retrouvé la source dsl)
Le flic incapable de prendre une décision sans sa tablette
- La robotisation des services publics et la dépersonnalisation
L'humain qui propose à son interlocuteur de choisir délibérément un échange robotisé (SPAM téléphonique je te nique t'ennuie !)
Conclusion? quelle conclusion ?
- Des puces RFID sous la peau des délinquants
- Des puces pour la santé
- Des puces pour des gifs animés
- Xbox "ta gueule" édition
- Amendes pour des tomates
- Pressions politiques sur les journaux
- Démocratie ?
- Loi pour limiter les semences (lien d'origine)
- Lettre ouverte à ceux qui n'ont rien à cacher (lien d'origine)
- Manipulation simple mais efficace de l'opinion
- Smartphone espion: des requêtes en veux-tu en voilà
- Arrêtons de serrer des mains
- La vie privée est une anomalie
- Facebook et l'identification faciale
- Droit de violer la vie privée des internautes
- Facebook et la discrétion
- Démocratie ? le non cumul des mandats
- Vote ? non, mais oui quand même
- Des poubelles qui tracent les gens
- Tracking de personnes en javascript
- Monsanto, ils sont bien !
- Interdits potagers
- Géolocalisé pour excès de vitesse
❝ 20 commentaires ❞
Fil RSS des commentaires de cet article
✍ Écrire un commentaire
les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...