Méditation et apaisement (et nichons)

 Il y a quelques temps (le 24 janvier 2013 à l'occasion d'un post sur l'inspiration) Sam nous confiait qu'il pratiquait la méditation (ce qui nous fait un autre point commun ). 

Je me suis dit qu'il avait parfaitement raison: il est très dificile de parvenir à appaiser ses pensées et à fortiori de les faire cesser complètement...

En espérant qu'il nous fera partager sa méthode dans un de ses articles de vulgarisation dont il a le secret, je vous donne la mienne, qui vous permettra de vous concentrer plus efficacement et plus rapidement et qui vous évitera de passer à tabac un proche qui vient vous harceler quand vous vouliez être seul

 


Tout d'abord, méditer n'est pas forcément un truc NewAge de mec souple des genoux abonnés à Secte magazine... Méditer c'est surtout forcer son esprit à se mettre en repos, entrer dans le calme: en quelque sorte, c'est mettre son esprit en veille.


Vous n'avez pas l'impression de ne jamais vous reposer ? Si ?

Nous avons tous des timings serrés, des délais, des minutages implacables qui nous forcent à rester en éveil intellectuel et nous sollicitent en permanence, parfois pour effectuer plusieurs tâches à la fois en nous obligeant à ajouter une organisation logistique digne de la Nasa à des problèmes déjà ardus à résoudre.

En ce moment même, je rédige cet article en préparant le repas, mettant la table, surveillant les petits et réfléchissant à un projet que je posterai dans un (proche ?) avenir...

Le vidage de tête peut vous être d'un grand secours !


Méditer dans quel but ?

  1. Apprendre à "forcer" sa concentration quel que soit l'environnement et les conditions,
  2. Se concentrer plus rapidement et plus efficacement,
  3. Se détendre et lutter contre le stress, l'énervement, l'agitation, l'angoisse par des exercices simples et réalisables dans toutes situations.
  4. Entrer dans la tranquillité et trouver le sommeil (déconnecter son cerveau au moment de se coucher)
  5. Prendre du recul sur une situation, s'extraire du moment présent pour y revenir avec un oeil neuf et posé.

Comment s'y prendre ?

 1- Respirer:

La base de la méditation, comme dans le sport ou la gestion de la douleur, c'est la gestion de la respiration
Installez-vous confortablement assis et commencez par respirer profondément et naturellement sans prendre de grandes amplitudes respiratoires.
Il faut se concentrer sur son rythme et prendre conscience de l'air qui entre et sort. En fait, il s'agit surtout de penser à un truc qui ne requiert aucune fonction intellectuelle.

 

 2- Détendre TOUS ses muscles:

L'étape suivante n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. C'est lorsqu'on tente de se détendre complètement qu'on prend conscience de la tension de chaque muscle, un peu comme lorsqu'on cherche à diminuer le bruit produit par un ordinateur: quand on a réduit le bruit des ventilos, on se rend compte de celui du disque dur

On va donc focaliser son attention sur chaque muscle qui reste tendu, jusqu'à se sentir bien.

 

 

 

 

 3- Ne formuler aucune pensée:

Voilà sans doute l'exercice le plus difficile lorsqu'on n'y est pas habitué: parvenir à ne formuler aucune pensée...

Pour ma part, j'ai eu le bonheur de croiser au cours de mes études un excellent professeur qui, en plus d'être très professionnel et dévoué, pratiquait lui-même la méditation. 

Il m'avait donné un truc destiné à se vider des tensions avant un oral et pour se mettre aux révisions sans états d'âme. 

Avec l'habitude, ce petit truc permet de pratiquer une sorte de méditation "express" en quelques minutes et se reconcentrer, se détendre, évacuer la tension ou faire une pause réellement efficace.

Fermez les yeux et imaginez un 8 allongé (oui, un signe infini, oui) et parcourez-le mentalement. focalisez sur un point et faites suivre à ce point le parcours du 8. 

Quand vous parvenez à le faire et que vous sentez et voyez le 8 distinctement vous pouvez corser l'exercice de plusieurs façons:

1- complexifier la forme à loisir: parcourez une fleur à 4 pétales, puis 8 puis 16 etc.

2-  faites la tourner sur son axe dans le sens des aiguilles d'une montre (ou à l'envers)

3- Quand vous y arrivez bien, faites-la tourner dans l'espace: comme une pièce de monnaie en toupie. C'est très dur mais on en vient à se concentrer sur une chose futile qui ne requiert aucune fonction intellectuelle et au final qui vous absorbe.

 


 

En conclusion

Cette méthode fonctionne extrêmement bien sur moi: je parviens à atteindre très vite au état de concentration efficace et un  lâcher prise bienfaiteur (j'appelle ça me remettre à zéro)

Bien entendu, chacun peut développer ses propres trucs pour obtenir un résultat identique: la gym, la natation, le footing, la contemplation d'un paysage, la marche à pied, le cul... (c'est vrai que pour cesser toute pensée formulée, une bonne grosse paire de nibards est très efficace aussi !  (et c'est instantané ! )

 

Quelques témoignages en comm ?

Salut les copains

 

 

❝ 13 commentaires ❞

1  JeromeJ le

Ce titre racoleur et les seuls nichons qu'il y a ces dans la photo d'entête et dans la dernière phrase de l'article :p Remboursé !

Sinon très chouette petite technique que je vais ptet essayer de mettre au point.
J'ai "souvent" du mal à m'endormir, l'esprit se met à fulminer encore plus quand je le relâche généralement, du coup ça serait trop bête de perdre mes idées et je me relève, c'est repartit pour un tour.

Chouette de voir un article depuis le temps :D

J'aime beaucoup sortir prendre l'air aussi (marche ou jogging) … mais en été seulement :D oups

Sinon, un truc qui m'étonne un peu que tu n'aies pas cité c'est la musique. Selon les goûts et les genre, y a des musiques très biens pour se vider l'esprit et se détendre :)

N'hésite pas à passer me donner de tes nouvelles de temps en temps si t'es pas trop débordé À tchuss!

 
2  Bronco le

Hinhin, j'ai utilisé la méthode Sam&Max pour le titre et l'image d'accroche
C'est vrai que ça faisait un moment, mais j'ai passé une bonne semaine à shusser sur les pistes en mettant un vent aux noobs qui font la chandelle avec leurs bâtons et après à bricoler dans ma maison (lambris etc... )
Le tout en faisant deux sites pour des clients et en bossant sur deux petits projets pour moi: un espace à la cloud perso et un genre de bootstrap minimaliste qui utilise nativement auto_css (avec des variables de config) et quelques fonctions utiles.

Bon... FAUT QU'ON PARLE
A+ Mon pote !

 
3  Yosko le

Désolé, je me suis arrêté à la photo de Jordan Carver, j'ai pas réussi à aller plus loin... Très efficace, comme relaxation ;-)

Plus sérieusement, j'essaie ça le weekend prochain, après une relecture plus détaillée.

 
4  JeromeJ le

@Yosko, whooaa merci pour la source, t'as fait comment ? Google images reverse machin ou tu la connaissais ? :p Interesting lol

Captcha: bogu

 
5  Yosko le

Euh... *rouge de honte*
Je connaissais déjà le modèle et j'utilise régulièrement cette image précise en fond d'écran de mon mobile.

Pour info, je l'ai découverte (le modèle) par hasard sur l'excellent site de Wallpaper Wallbase.cc

 
6  Bronco le

par hasard par hasard...
cette personne ne doit rien au hasard pas même ses spectateurs.
BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPS (o)(o)

tchuss les copains

 
7  Comparateur cigarette électronique le

Je suis d'accord avec cela

 
8  JeromeJ le

@Comparateur cigarette électronique: Ton message ressemble fortement à un message publicitaire. Pourtant, y a rien de suspect (à mes yeux) sur ton site à première vue :o Étrange …

 
9  enceinte bluetooth le

Acheter enceinte bluetooth pas cher (bluetooth@gg.com)

 
10  Bronco le

@enceinte bluetooth :
j'ai modifié le lien, comme ça tu verras où tu peux introduire tes enceintes et la pub qui leur correspond...
[PAS DE PUB ICI, MERCI!]

 
11  Yosko le

Ca n'arrivera sans doute pas jusqu'aux oreilles du spammeur, mais merci Bronco de nous faire nous bidonner comme ça :D

 
12  Bronco le

hinhinhin de rien, je me marre tout seul des fois

 
13  LeaPlautus23 le

Merci pour cette info, cela tombe bien pour moi !!

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la cinquième lettre du mot htmroi ?