Subnautica, moi, je dis, il est bien.

En ce moment, je joue à subnautica et je dois bien admettre que j'adore m'y plonger

alt

Il y a pléthore de tests, d'avis etc sur le jeu, donc je me contenterai juste de dire pourquoi il me semble aussi bien:

  1. Il est beau: non, mais vraiment beau. Pas dans le sens hyperréaliste qu'on a l'impression d'être mouillé quand on joue, mais beau comme coloré et poétique... à mon sens, un jeu n'a pas à être photoréaliste, il doit faire marcher l'imagination... et là, c'est jackpot. Les créatures sont belles, recherchées, souvent mignonnes (à part ces saloperies d'araignées à 4 pattes inspirées à n'en pas douter d'Half life), l'ambiance sonore est magnifique... que du bon.
  2. Il est globalement non violent: ici, pas de tchac tchac poutm poum, pas de gros motherfucking guns, pas d'explosifs... il y a très peu d'armes et elles sont non létales pour la plupart des créatures.
  3. la difficulté est très bien dosée: on ne se décourage jamais mais on apprend à être prudent quand même.
  4. le monde n'est pas foncièrement agressif - bonne leçon de vie - mais il ne vous pardonnera jamais certaines erreurs.
  5. Vous sentez que jamais vous n'êtes chez vous: on n'a pas une mentalité de conquérant, mais de survivant, et ça, ben j'aime.
  6. la progression est très bien dosée aussi: le système de blueprints n'est pas nouveau, mais la façon de se les procurer est originale et vous pousse à fouiller les épaves dans l'espoir de trouver toutes les pièces. On voit de plus que la progression technologique est très bien pensée: le joueur est rarement bloqué dans ses découvertes mais on entretient l'envie de trouver des nouvelles choses.
  7. il y a des cheatcodes simples: si, si, je mets ça dans les points positifs et j'explique. Quand on a peu de temps pour jouer, ça fait parfois chmir de se retaper trois bornes à la nage pour miner deux diamants où tout paumer parce qu'on s'est fait buter sans avoir sauvegardé. Dans ce cas, F3, Entrée et hop, on a une série de commandes pour se sortir de la mouise et ne pas perdre des heures de jeu. Bien entendu, je déconseille d'utiliser les cheats pour débloquer des trucs qu'on n'a pas découvert... ça démolit l'intérêt du jeu.
  8. il y a un mode créatif, comme dans minecraft... ajouté au fait que c'est non violent par principe, ça fait un excellent jeu pour des petits (mon môme de huit ans adore !)
  9. ça a beau être openworld, il y a quand-même un scénar. Discret, logique, pas trop directif et bien mené.
  10. c'est un jeu calme...
  11. j'adore qu'on me souhaite la bienvenue en m'appelant «cap'tain». Oui.
  12. le système de craft est bien pensé aussi: on a besoin d'appareils différents selon ce qu'on doit réaliser: un pour les ingrédients et petits objets quotidiens, un pour améliorer les objets, un pour les véhicules, un pour les meubles/bâtiments... ça a l'air compliqué, mais en fait c'est logique et ça évite les menus surchargés dans une seule interface
  13. le crafting des bâtiments/objets est simplifié pour que ce soit un plaisir de construire (ici, on est loin du cauchemar du craft à la Fallout 4 ). Les éléments qui doivent se connecter se connectent pis c'est marre.
  14. les commandes sont simples et bien pensées: les mêmes boutons produisent les mêmes actions. point.
  15. les véhicules sont chouettes et le mode de pilotage est différent si c'est un petit véhicule ou un gros. Je vous laisse découvrir mais ça m'amène au dernier point
  16. il y a une excellent immersion -re gag- dans ce jeu: le pilotage du gros submersible est juste... parfait.

Si vous avez des envies de commentaire, c'est par là...

❝ 2 commentaires ❞

1  Sammy le

Tu l'as pris sur l'Epic store toi aussi ? Ton avis est cool, il me donne envie de m'y mettre
J'étais resté sur une critique pas très positive au moment de sa sortie dans Silence on joue (à propos du craft, notamment) mais il faut croire que les dév ont amélioré leur jeu, c'est bien.
Sinon, si tu veux jouer au survivant dans un environnement choupinou, vient jouer à RimWorld

 
2  Bronco le

J'ai vu que vous aviez des discussions acharnées sur Rimworld et, oui, ça donne envie

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la dernière lettre du mot bein ?