Ma tablette et moi, c'est une histoire d'amûr !

Ce ne sera pas une surprise pour ceux qui me suivent sur mastodon (yen a), je me suis fait un cadeau pour mon anniversaire en retard: une tablette Wacom one medium. Ben, pour 58 balles livrée, elle est vraiment bien... réactive, précise, sensible... bref, je l'aime d'amour.

Quelques gribouillages en mode dessin téléphonique...

La voilà
J'ai commencé par faire quelques tests timides, mais franchement, la tablette se prend en main très rapidement. On retrouve le plaisir du dessin avec quelques avantages:

  1. le ctrl+Z \o/
  2. les calques, ce qui permet de mettre les crayonnés sur un calque, l'encrage sur un autre, les couleurs sur un troisième...
  3. la variété d'outils qui permettent de toujours trouver un effet/une brosse qui convient à ce qu'on veut faire.

J'ai d'abord essayé avec Gimp tout seul, qui s'est avéré très limité avec la tablette. Heureusement, il existe un plugin qui ajoute plein d'outils et de brosses Gimp paint Studio.

Déjà, le combo gimp+paint studio permet de dessiner comme sur une feuille de papier; ça ne m'a pas empêché de tester Krita (disponible dans les dépôts).

J'avais déjà essayé ce logiciel, mais l'utilisation à la souris ne m'avait pas convaincu. Il en va tout autrement de l'équipe Krita+tablette... C'est de la bombe, même si Krita fait parfois preuve de lenteur (mais mon vieux coucou y est sans doute pour quelque-chose): On peut se faire une petite sélection des outils que l'on préfère, on passe de l'un à l'autre de façon très simple, on peut tout customiser. On voit qu'il a été pensé pour la tablette.

Bref, ça m'a donné envie de dessiner, à moi... pas vous ?!

RSS

❝ 4 commentaires ❞

1  jerry wham le

Tu nous donnes envie là !!!
Mais manque de temps, tout ça...

 
2  Cyrille le

Tu as un sacré coup de crayon en tout cas. Il te manquerait juste du temps pour tout faire en fait :D

 
3  Bronco le

Exactement ! c'est le temps qui manque pour travailler chaque méthode (proportions, naturel des expressions etc...)
En tout cas, j'adore crayonner avec !

 
4  Bronco le

Merci

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bdig ?