StopMotion & recyclage...

Voici quelques semaines, ma plus grande a reçu son premier téléphone (en fait, on lui a donné mon précédent LG L7, celui-là même pour lequel j'avais fait faire une coque spéciale).

Tout exaltée, elle s'est lancée à la découverte de son nouvel appareil et de fil en aiguille, s'est mise à prendre des photos de son univers... et donc de ses legos Minecraft.

 

La voyant se passionner pour ça, je lui ai expliqué le principe du stopmotion. Il est difficile de trouver un qualificatif à la hauteur de l'intensité de l'enthousiasme qui l'a alors saisie.

Problème, pour le stopmotion, il faut un pied... pour un téléphone portable... 

 

 

Maiiiiis noooon, papa ne jetant jamais rien, il doit bien y avoir un truc à recycler... commmeeeeeeee: un support de vieux gps ? 

Allez, moi je dis banco.


Il s'agit d'un support de GPS à ventouse: la ventouse est fixée dans le pied avec un levier qui permet de faire le vide à l'intérieur (de la ventouse, bien entendu, soyez un peu à la conversation)

Etape numéro un, je vire la ventouse comme un barbare et je démonte le pied.

Le levier tire sur un axe à l'intérieur du pied, ce qui me donne une idée, monter une vis de 6 qui permettra, lorsqu'on actionnera le levier, de fixer l'ensemble au support.

Donc, je prends une vis de 6, dont je dois réduire le diamètre de la tête, vu qu'elle n'entre pas dans l'orifice (merci de garder vos vannes pour vous à ce stade )

c'est bon, ça rentre... (chut j'te dis )

 


 

Ensuite, je vais percer la tête de vis pour pouvoir passer un axe et le solidariser avec le levier.

 


 

A présent, quand on actionne le levier, la vis remonte de 5mm environ... chéboncha.

 


 

Bon, c'est bien joli, mais elle va tirer sur quoi cette vis ?

Je propose de bricoler une base en bois destinée à venir se fixer sur la table lego (où elle adhèrera grâce à des legos vissés dans le bois) que l'axe traversera de part en part: lorsque on actionnera le levier, la vis serrera la base en bois contre le pied et l'ensemble deviendra parfaitement solidaire.

 

A l'aide d'une scie cloche, je découpe un morceau de bastaing qui traînait, je ponce et je perce... une fois fixé sur le pied, ça donne ça:

Je n'aurai plus qu'à fixer des pièces de lego orientées vers le dessous et le pied pourra être parfaitement fixé sur la table lego (ou une grande plaque lego)

 


 

Bon, la fixation du support à la table, on peut considérer que c'est bon. Mais comment fixer le téléphone au support, qui n'est clairement pas fait pour ça ?!

Ben on va recycler la coque du portable, dont ma fille ne raffolait pas de toutes façons... 

Une équerre, deux trous, un coup de chanfreinage pour que les têtes de vis ne débordent pas à l'intérieur de la coque et c'est fait !

 


Deux trous dans le support et on visse l'équerre dans le pied: ça donne le montage suivant:

 


 

Il ne reste plus qu'à sacrifier quatre briques lego qu'on va percer et fixer dessous et... tadaaa c'est fini:

Le téléphone peut ainsi être orienté parfaitement sur tous les axes de rotation et une fois les vis serrées et le levier enclenché, ça ne bouge plus du tout...

Le tout a couté à peu près peanuts, voire moins, puisque tout n'était QUE de la récup dans la caserne d'ali baboua qui me sert de garage...

 


 

Bon, après les prises de vues, faut encore faire la vidéo... en cadeau bonux, je vous conseille le logiciel stopmotion, sur linux (désolé pour les autres )... tu lui files le dossier contenant les tofs, il se démerde seul pour tout le reste, t'as plus qu'à faire exporter (en précisant mp4 dans l'extension du fichier)

 


Outch, yavait longtemps que j'avais pas posté, j'ai plus l'habitude  

 

❝ 1 commentaire ❞

1  VictoriaPlautus7 le

Merci pour cet information, top !!!

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le dernier caractère du mot puny2sv ?