Voice RSS - Text-to-speech (TTS) online service

Une API de text to speech qui comble les attentes que j'avais:

  • un service gratuit suffisant
  • une bonne prononciation espagnole
  • une intonation correcte lors de la lecture
  • pas de GAFAM dedans
  • appelable simplement, en particulier en PHP

Au départ, je cherchais une lib me permettant de faire la même chose sans dépendre d'un service tiers (autonomie, disparition du service, passage au tout payant toussa).

Hélas, aucune lib gratuite n'a le niveau de qualité nécessaire, l'indépendance aux gafams et la simplicité d'installation/utilisation pour mes projets et applis en cours (si quelqu'un connaît une lib PHP ou JS pour faire ça, je prends avec enthousiasme)... Je me suis donc rabattu vers un microservice externe.

Ce qui m'embêtait, c'était que mes élèves se retrouvent sur mes pages - dans lesquelles je fais en sorte qu'aucune donnée ne sorte vers des tiers - avec un appel direct à une API extérieure, donc avec un problème RGPD éventuel.

Du coup, j'ai fait un wrapper de cette API que je peux moi-même appeler comme une API: ainsi, l'appel côté client se fait toujours vers mon serveur qui répercute la requête vers VoiceRSS, récupère le retour et renvoie sous forme de fichier mp3. De plus, si une requête a déjà été faite, elle a été mise en cache par le wrapper, ce qui diminue la charge serveur et le nombre d'appels vers l'API.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais développer et filer le code...

❝ 2 commentaires ❞

1  jerry wham le

Regarde ici : https://iwalton.com/wiki/ à textToSpeech
C'est un script bash qui converti un texte en wave. Je n'ai pas testé en espagnol. Pour le français, il faut chercher un peu mais il y a une voix qui fonctionne pas trop mal. Il y a des lib supplémentaires à charger (sudo apt install mbrola mbrola-en1 mbrola-us1 mbrola-us2 mbrola-fr espeak). Il doit exister l'equivalent en espagnol (mbrola-es je suppose).
Donc ce n'est pas du php mais ça peut faire le job.


Bisous

 
2  Bronco le

Je vais regarder de près Merci !


Ceci dit, s'il faut installer des trucs sr le serveur, ça va pas m'arranger

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le premier caractère du mot 4jnxral ?