Obscure Biodynamie [Tronche en Live 109] - YouTube

«La biodynamie est maintenant à la mode. Elle a l’image d’une agriculture biologique, respectueuse, écologique, l’antithèse de l’industrie agroalimentaire qui abuse des intrants chimiques et sacrifie à sa logique productiviste les saveurs et les paysages. Mais si nous regardons le revers de cette mode, nous trouvons la doctrine sectaire de l’anthroposophie, des pratiques qui mélangent homéopathie, astrologie et pour tout dire magie, et surtout une pratique agricole qui n’appuie pas ses prétentions sur des données scientifiques mais sur la contagiosité de son idéologie.»

notes

  • Le groupe d'édition Acte Sud est anthroposophe et sert la cause de l'anthroposophie
  • Françoise Nyssen, anthroposophe convaincue, a été ministre de la Culture du gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron et présidente d'acte sud.
  • la NEF est une coopérative bancaire de financement exclusivement anthroposophique
  • La biodynamie est incompatible avec le veganisme (produits à base de cornes, vessie de cerfs, crânes d'animaux, sacrifices d'animaux etc)
  • les méthodes de productions biodynamiques en elles-mêmes n'ont pas d'impact négatif sur la santé ou les sols (comme l'homéopathie): au pire, ça n'a aucun effet quantifiable.
  • la biodynamie, c'est au moins bio à la base: la surcouche de croyance pseudo-scientifique-ésotérique reste un bullshit évident mais la base c'est un souci de naturel (si tant est que ce terme ait la moindre valeur)

liens:


❝ 3 commentaires ❞

1  philgra le

La biodynamie, Étienne Davodeau l'a rencontrée, et racontée, dans son album "Les Ignorants" https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ignorants.
Il n'a pas l'air d'être convaincu plus que ça.
Mais bon, c'est bio, c'est bon.

 
2  Bronco le

Là où je me marre, c'est que certains producteurs vendent la biodynamie comme un genre de «label pré bio» : j'ai eu le cas à la coopérative de vin de Rivesaltes où le vendeur m'a sorti qu'ils n'avaient pas encore le label bio mais qu'ils pratiquaient la biodynamie.


A l'époque, je ne savais pas ce que c'était.


C'te foutage de gueule...

 
3  Johnnybilliboy le

Beaucoup de beatniks de ce type chez moi, dans la Drôme. Effectivement un peu illuminés mais je ne pense pas qu'il faille passé plus de temps la dessus. Ils sont pour la plus part inoffensifs (comme l'homéopathie ;-)).
En cette période électorale, des gens bien plus nocifs méritent toute notre vigilance.

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le dernier caractère du mot dvzwu ?